ActualitéEconomieFlash-info

Cacao En Côte d’Ivoire, la récolte de cacao pourrait être moins importante que prévu en 2023/2024

Abidjan,le 19 décembre 2023(Agence Ecofin) – En Côte d’Ivoire, la campagne cacaoyère 2023/2024 qui a été lancée en octobre dernier s’annonce délicate. Entre les conditions climatiques défavorables et les pathologies affectant les arbres, l’ambiance est morose dans la filière.

En Côte d’Ivoire, la production de cacao est finalement attendue à 1,75 million de tonnes en 2023/2024 contre 1,8 million de tonnes prévu en septembre dernier. D’après Reuters, cette révision à la baisse s’explique principalement par la propagation de la maladie virale du cacaoyer (Swollen Shoot) dans plusieurs vergers.

Cette pathologie endémique au bassin cacaoyer ouest-africain se manifeste entre autres par un gonflement des rameaux, un jaunissement et la perte des feuilles du cacaoyer. Selon des sources proches de l’industrie s’étant confiées à l’agence de presse, la maladie décrite pour la première fois au Ghana aurait déjà été observée dans 11 des 13 régions de production de la nation éburnéenne.

Globalement, la récolte principale devrait tourner autour de 1,3 million de tonnes d’ici mars prochain alors que la petite traite est attendue à 450 000 tonnes. Pour rappel, la Côte d’Ivoire avait produit 2,3 millions de tonnes de cacao en 2022/2023. Cette dernière année cacaoyère s’est achevée avec un déficit mondial de 17 000 tonnes, selon les dernières données de l’Organisation internationale du cacao (Icco).

Ecofin

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page