ActualitéEconomieSociétéTourisme

Journée mondiale du tourisme / Le ministre Siandou Fofana montre l’importance du secteur du Tourisme

‘’Tourisme et emploi: Un meilleur avenir pour tous’’.

Voici le thème retenu pour la 40ème édition de la Journée mondiale du tourisme (JMT).

Une célébration qui se tient tous les 27 septembre à travers le monde et qui donne l’occasion aux autorités de se pencher sur les actions menées pour propulser le secteur.

En Côte d’Ivoire, le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a saisi l’opportunité pour montrer l’importance de ce secteur dans le développement économique de tout pays :

‘’En 2019, le secteur du tourisme a contribué à plus de 10,5 % du Produit intérieur brut (PIB) mondial. Il représente l’un des principaux secteurs d’exportations mondiales après l’automobile et la sidérurgie, avec un impact très important sur la main d’œuvre humaine. Son rôle dans la création d’emplois est souvent sous-estimé, bien que le tourisme génère 10% des emplois dans le monde’’.

En ce qui concerne le pays, Siandou Fofana a déclaré que l’émergence passe par l’accès accru à des emplois décents permettant de vivre décemment.

Une manière pour lui de présenter le tourisme comme un secteur porteur et qui ‘’nourrit son homme’’.

Un constat qui a poussé les autorités ivoiriennes à miser sur ce secteur pourvoyeur de richesses.

‘’Grâce aux infrastructures et investissements touristiques actuels, notre secteur a enregistré la création de nombreux emplois directs et indirects dans le pays et contribue au PIB à hauteur de 6,25%’’, a-t-il fait savoir.

Il s’est également penché sur les moyens mis en œuvre pour le dynamiser davantage.

A ce niveau, le ministre a fait cas de la stratégie ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’ dont l’ambition est de hisser le pays dans le Top 5 du tourisme africain à l’horizon 2025 :

‘’Nous ambitionnons de créer 375 000 emplois nouveaux dont 230 000 emplois qualifiés, nous positionnant ainsi comme un secteur clé en terme d’employabilité’’.

Au plan mondial, la Côte d’Ivoire se place en bonne position. Selon Siandou Fofana, le pays ne cesse de se repositionner. Il en veut pour preuve sa désignation récente en qualité de membre du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) pour le mandat 2019-2023.

En outre, ce palmarès s’agrandit par le choix porté sur la Côte d’Ivoire pour l’organisation officielle de la Journée mondiale du tourisme en 2021.

A ce sujet, celui qui a en charge le département touristique se montre confiant :

‘’C’est une marque de confiance des instances mondiales du tourisme au regard des avancées réalisées par les autorités dans un environnement stable et apaisé. Pour cette édition 2019, la célébration de la JMT se fera de façon éclatée dans les régions et les départements du pays en marge de la grand’messe qui se fera à Abidjan« .

Source: Le Rassemblement

Commentaires (Facebook)
Etiquettes
Show More

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close