ActualitéEconomie

Ouverture à Abidjan d’une session extraordinaire de l’UEMOA en présence de 8 chefs d’Etat

Une session extraordinaire des chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) s’est ouverte lundi en fin de matinée à Abidjan en présence des huit chefs d’Etat de l’Union.

Les Présidents Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), Faure Gnassingbé (Togo),  Macky Sall (Sénégal),  Ibrahim Boubacar Kéïta dit IBK (Mali), Patrice Talon (Bénin), Roch Marc Christian Kaboré (Burkina Faso),Mahamadou Issoufou (Niger) et José Mário Vaz (Guinée-Bissau) prennent part à cette session extraordinaire consacrée à l’état de l’Union.

Dans son allocution d’ouverture, le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara par ailleurs, Président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA a annoncé que cette session permettra de prendre ‘’d’importantes décisions’’.

Un diplomate de l’Union a indiqué à APA que la question économique et financière,  la rationalisation des organes de l’Union ainsi que les aspects politiques et sécuritaires seront abordés au cours de cette rencontre d’Abidjan.

Créée en janvier 1994 à Dakar au Sénégal, l’UEMOA a pour objectif essentiel, l’édification en Afrique de l’ouest, d’un espace économique harmonisé et intégré au sein duquel est assuré une totale liberté de circulation des personnes, des capitaux, des biens et services et des facteurs de production.

Le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo liés par l’usage du FCFA, sont les huit pays membres de l’UEMOA.

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page