Femmes on vous aime

L’égalité des sexes, un concept, un combat

L’égalité des sexes, plus qu’un concept, un combat. Combien sommes-nous à avoir été victimes de discrimination au seul titre d’être une femme ? Comment peut-on encore parler de sexe fort et de sexe faible ? Alors que les débats font rage, le gouvernement s’empare du dossier en créant une loi pour l’égalité des sexes. Quant à l’Organisation des Nations Unies, elle œuvre également pour un monde plus juste où les femmes ne seraient pas sans cesse rappelées à leur sexe. Explications.
Egalité des sexes, définition
Si l’on vous dit égalité des sexes, à quoi pensez-vous ? Certainement à un traitement égal entre un homme et une femme, et vous avez raison! Une femme ne devrait jamais être victime de discrimination sous prétexte qu’elle est une femme. Pour que l’égalité des sexes ne reste pas un concept, une simple idée, l’Organisation des Nations Unies travaille à établir une égalité en droit entre un homme et une femme. Le document fera ensuite partie intégrante de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Alors mesdames, sachez que bientôt, l’assurance d’un salaire égal pour un travail égal sera prochainement écrite noir sur blanc dans ce texte de référence.

Une loi en France a été proposée pour l’égalité des sexes
Une loi sur l’égalité des sexes a été proposée en France, par la ministre des Droits des femmes de 2012 à 2014, Najat Vallaud-Belkacem Elle est la première femme à détenir le portefeuille de ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (à partir d’Août 2014, dans le gouvernement Valls II). Il s’agit d’une « loi pratique et concrète pour l’égalité des sexes », explique-t-elle. Dans ce texte, pas de place pour l’incertitude. Tous les secteurs en rapport, de près ou de loin, avec les femmes sont mentionnés. L’égalité des sexes concernera donc autant le milieu professionnel que le foyer, la politique, le sport ou encore la représentation des femmes dans les médias. La démarche témoigne d’une réelle différence de traitement entre hommes et femmes en France et cherche à rétablir l’égalité des sexes, ou au moins, à lui donner un cadre légal pour lutter dans ce combat ancré depuis toujours dans nos sociétés.

6/10/2016

Le/journal/des/femmes

Commentaires (Facebook)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close