Politique

Législatives: Gnamien Konan dénonce les pressions exercées sur certains des cadres de son parti par le pouvoir

Au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue ce mercredi dans un hôtel à Abidjan, le désormais ex-ministre du logement n’y est pas allé avec le dos de la cuiller pour dénoncer « les pressions » que subissent certains cadres de son parti qui ont déclaré leur candidature aux législatives du 18 décembre 2016.

Gnamien Konan, anciennement ministre du logement, limogé le 25 novembre dernier du gouvernement a tenu à réunir les responsables de son parti, l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI) au cours d’un bureau politique, pour se prononcer sur la situation politique actuelle.

Selon le communiqué final qui a sanctionné cette rencontre, l’UPCI à l’instar de l’Union pour la démocratie et la paix (UDPCI), lundi, prend acte du limogeage de son président du gouvernement. Mais, note que ce limogeage, à priori ne devrait rien à voir avec la décision du parti de présenter des candidats aux législatives prochaines. Vu qu’en l’occurrence « on ne peut pas parler de point d’achoppement parce que l’Upci n’a jamais été invité à prendre part à une quelconque discussion avec les autres membres du Rhdp (Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix) », ainsi qu’il est écrit dans le communiqué.

L’ex-ministre note cependant que certains des cadres de son parti sont en train de faire les frais de la volonté du parti à aller en tant que candidats à ses joutes. « Ils sont menacés. Mais, je mets cela sur le compte des intimidations politiques », souligne-t-il. Sur la question de savoir si l’UPCI demeurait malgré tout dans l’alliance RDHP, le ministre Gnamien s’est voulu clair : « cette question n’est pas la priorité en ce moment. On y répondra plus tard ».

C’est le 25 novembre que Gnamien Konan, alors ministre du logement a été limogé et remplacé provisoirement par son collègue SanogoMamadou de la construction.

Franck Ettien

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page