ActualitéSociété

Lutte contre le Sida : « Il faut que l’Afrique produise son médicament » (Michel Sidibé)

Le directeur exécutif de l’Onusida, Michel Sidibé, a souhaité mardi à Abidjan que « l’Afrique produise son médicament » dans la lutte contre la pandémie du Sida, à l’issue d’une audience avec le vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan.

« Il faut que l’Afrique produise son médicament. Il est indispensable que cette Afrique se prépare et qu’on puisse faire en sorte que nos populations aient accès aux médicaments à des coûts réduits et qui pourraient nous permettre d’augmenter nos couvertures », a dit à la presse M. Michel Sidibé.

Le directeur exécutif de l’Onusida a indiqué avoir discuté avec M. Duncan de l’accélération des programmes d’accès au traitement de la sous-région ouest-africaine et de l’Afrique du Centre qui sont « laissés pour compte dans ce combat ».

Dans ces deux régions du continent, une personne sur trois ont accès au traitement, a-t-il fait savoir, relevant que « 80% des enfants n’ont pas accès au traitement » du VIH/Sida.

Il s’est toutefois félicité du « rôle central » que joue la Côte d’Ivoire avec « un engagement très fort au plus haut niveau », marqué par une augmentation du budget de 400% dans le cadre de la lutte contre le Sida.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé lundi à Abidjan, à l’ouverture de la 19ème Conférence internationale sur le Sida et les IST en Afrique (ICASA 2017), une allocation de 21 milliards Fcfa d’ici à 2021 dans la lutte contre cette maladie.

« La Côte d’Ivoire est un modèle et on veut se battre pour que (le pays) n’ait plus d’enfant qui naisse avec le Sida en 2020 », a-t-il poursuivi.

Le pays enregistre 460.000 personnes infectées du Vih/Sida dont 56,5% sont des femmes et 4,3% des enfants, selon des statistiques officielles de 2016.

Abidjan accueille du 4 au 9 décembre la 19ème édition de l’ICASA qui regroupe plus de 6.000 participants.

ALL

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page