ActualitéSociété

Lutte contre la vie chère : Installation des organes du Conseil national

Vendredi 3 juillet 2017-Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a procédé vendredi à l’installation des organes du Conseil national de la vie chère (Cnlvc), lors d’une cérémonie à la Primature.

« Il était impérieux que soient prises de façon résolue et déterminée des mesures appropriées (…) Pour traiter la problématique de la vie chère », a dit M. Gon Coulibaly dans une allocution.

L’enjeu reste de réduire de façon considérable le coût de la vie et d’assurer aux citoyens des meilleures conditions d’accès aux produits de consommation courante, a-t-il ajouté.

Le Conseil national de la vie chère est structuré autour de trois organes contre deux 

auparavant : le Conseil de concertation, organe d’orientation politique, le Comité technique, chargé des réflexions stratégiques et le secrétariat exécutif, en charge des questions administratives.

Le Ministre du Commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a rappelé que le Cnlvc a principalement pour mission « la coordination et le suivi de la mise en œuvre des stratégies de lutte contre la vie chère définie par le gouvernement ».

Il a en outre pour mission de veiller à la mise en œuvre effective des mesures prises par le gouvernement dans la lutte contre la cherté de la vie et d’assurer une veille permanente sur le prix des produits de grande consommation ainsi que la disponibilité de ces produits sur toute l’étendue du territoire.

Le Conseil est chargé de faire des recommandations au gouvernement sur les questions relatives à la hausse des prix et à l’approvisionnement du marché en produits de grande consommation et de première nécessité.

 Le conseil est sous l’autorité du Premier ministre, qui préside le conseil de concertation. Il est placé sous la tutelle technique du ministère du Commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME, et produit chaque semestre un rapport selon une matrice d’actions.

Commentaires (Facebook)
Show More

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Flash-info

Lutte contre la vie chère : Installation des organes du Conseil national

Commentaires (Facebook)
Show More

Articles Liés

Close