ActualitéPolitiqueSociété

Le ministre Jean-Claude Kouassi lance officiellement le chantier école de Loboville

Le village de Loboville (Buyo) a connu le vendredi 22 novembre 2019, une effervescence des grands jours.

En effet, sous la présidence de Jean Claude Kouassi, Ministre des mines et de la géologie (Mmg), le chantier école implanté dans le village a été officiellement lancé.

Objectif : former les jeunes aux techniques d’exploitation minière artisanale et semi-industrielle, mais aussi, leur donner, à l’issue de leur formation, l’opportunité de rompre avec le chômage.

Gnazébo Léon, chef du canton Loblè, porte-parole des populations, s’est réjoui du choix de Loboville pour l’implantation de cet établissement dans la région de la Nawa.

Il a rassuré les autorités présentes de l’engagement des populations, en général, et de la jeunesse, en particulier, à accompagner le projet et à œuvrer pour son plein succès.

La représentante des élus de la région, Mme Wassia Désirée, 4e vice-présidente du Conseil régional de la Nawa, a, pour sa part, salué l’avènement, tout en mettant un point d’honneur sur les nombreuses retombées qui en découleront.

Elle a également salué le ministre Jean-Claude Kouassi pour l’initiative, permettant aux jeunes de s’outiller en matière d’exploitation minière artisanale, en vue d’entrevoir leur avenir sous de meilleurs auspices.

« Vous voir inaugurer officielle-ment le chantier école de Loboville est pour nous, populations de Buyo, une satisfaction morale quant au devenir de notre jeunesse, à la protection de notre terre, nos forêts et nos plantations », a-t-elle indiqué.

Le ministre Jean Claude Kouassi a invité les impétrants à suivre assidûment la formation et à mettre en œuvre les méthodes et techniques d’exploitation minière artisanale qui leur seront enseignées.

Il a également salué l’engagement des populations et a donné l’assurance que le Mmg se tient prêt à accompagner toutes les personnes désireuses sur le chemin de l’exploitation légale.

« Je sais que nombre d’entre eux sont désireux de travailler pour sortir des carcans de la clandestinité, qui met chaque jour leur santé et leur intégrité en danger », a relevé le ministre à l’endroit des orpailleurs clandestins, avant de les inviter à prendre attache avec des directions régionales des Mines et de la Géologie pour intégrer les chantiers écoles.

Pour rappel, le projet chantier école a été institué lors d’un conseil des ministres, le 12 décembre 2018. Il vise à dispenser une formation initiale et qualifiante en présentiel et en alternance, aux jeunes ivoiriens en vue de les doter des savoirs et qualifications professionnelles nécessaires pour opérer dans le secteur de la petite mine, en lien avec les potentialités de la Côte d’Ivoire et les exigences environnementales, fiscales et sociales…

Notons que le chantier école de Loboville est le troisième du genre après ceux de Bouaflé et Katiendé. Il sera suivi de celui de Hiré dans le mois de décembre 2019.

Source : Service Communication du Mng

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page