ActualitéFemmes on vous aimeFlash-infoSociété
A la Une

Journée internationale des droits de la femme : Les femmes de la FESACI appellent à la ratification de la convention 190 de l’OIT

Abidjan, le 09 mars 2023 (Abidjanpress)Depuis plusieurs décennies ,la côte d'ivoire s'est engagée dans la lutte pour la reconnaissance des droits de la femme et surtout pour l'égalité entre homme et femme.Ce après que les nations unies aient décrété depuis 1975 la journée internationale de la femme.C'est dans cet élan que la FESACI-CG( Fédération des syndicats autonomes de Côte d'Ivoire confédération générale) à mis en place un comité femme avec à sa tête Mme Gnagnan Mathilde pour prôner et défendre l'intérêt des femmes vis-à-vis des autorités gouvernementales .

 » Pour un monde digital inclusif :innovation et technologie pour l’égalité des sexes  » ,telle se décline la thématique centrale de la journée internationale des droits de la femme de cette année.

Un thème autour duquel ont réfléchi les femmes. »Nous avons privilégié la reflexion en cette journée du 08 mars 2023 pour commémorer le résultat d’une lutte passée.C’est vrai nous bénéficions des fruits d’une lutte précédente mais avec l’arrivée des innovations technologiques comment on s’en sert pour gagner quelquechose. »,a dit la présidente qui situait le contexte.

Puis de poursuivre  » De la même manière que les précédentes sont mortes en luttant pour obtenir le droit et certaines libertés sociales parce qu’il n’ait point à démontrer que les femmes ne sont pas au même pied d’égalité en droit que les hommes en terme de droit et que même le quota qui nous donnaient 30% en terme de représentation en terme de représentativité de la femme dans les instances de décisions n’est pas respecté « .

Mathilde Gnagnan à appelé à la ratification de la convention 190 de l’OIT sur la violence et le harcèlement en milieu de travail .

 » j’appelle les autorités à la ratification de la convention 190 de l’OIT qui parle de violence et harcèlement en milieu de travail qui est déjà pris en compte par certains textes de la côte d’ivoire .Et nous appelons à cette ratification parce qu’elle est plus complète.Car les textes de la Côte d’Ivoire disent qu’il y a harcèlement quand c’est répétitif mais la convention 190 nous dit qu’une seule fois suffit pour parler d’harcèlement et elle nous protège en tant que travailleur ou demandeur d’emploi ou les personnes en situation de concours pour un emploi »,a expliqué la présidente.

Cette cérémonie a été ponctuée par l’intervention de plusieurs personnalités de la FESACI-CG et de Mme DELAURE NESMONDE Journaliste. Elle a donné une conférence sur la thématique centrale.

La conférencière a mis en lumière l’importance de la femme à connaitre la notion du digital dans le monde actuel ,les avantages et inconvénients de l’innovation et technologie pour l’égalité des sexes .La distinction de certaines éminentes braves femmes du comité femme de la FESACI -CG a clôturé cette cérémonie.

Caleb Sié

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page