ActualitéEconomieFlash-info
A la Une

Cacao Côte-d’Ivoire-François Ruf (chercheur économiste): »À la limite, la Côte d’Ivoire détruit sa forêt cadeau au profit des multinationales »

Abidjan,le 21 juillet 2023 (Abidjanpress)-Dans un entretien  accordé à  l'Agence Ecofin, François Ruf chercheur économiste au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad),a répondu à  plusieurs  préoccupations  sur le cacao ivoirien.

Et selon le chercheur ,  » la responsabilité de la faiblesse des prix du cacao incombe en grande partie aux autorités elles-mêmes ».

 

Premier pays producteur et exportateur dans cacao dans le monde,la Côte d’Ivoire connait également  une disparition  vertigineuse de son couvert forestier.Depuis l’accession  à  l’indépendance  jusqu’à  ce jour, la forêt  ivoirienne est passée  de 16 millions d’hectares à  moins de 2 millions. Une triste réalité qui ne laisse pas  François Ruf, indifférent. « À la limite, la Côte d’Ivoire détruit sa forêt cadeau au profit des multinationales. Je ne nie pas qu’il y ait d’autres facteurs comme la libéralisation qui a été suivie d’une concentration dans l’industrie. Mais l’offre reste pléthorique jusqu’en 2022. C’est pour ça que la politique du différentiel de revenu décent a échoué »,a-t-il  dit.

Puis d’ajouter. »Envers et contre tout, les multinationales ont obtenu le cacao au prix qu’elles veulent. Tant que la surproduction s’impose, elles n’ont aucune raison de faire une faveur aux planteurs et aux États producteurs. Si elles commencent à céder quelques avantages ici ou là, c’est soit par communication, soit parce qu’elles anticipent une récession cacaoyère à venir, sous l’effet de la disparition des dernières forêts, du changement climatique ou de la maladie du Swollen shoot  ».
M.K

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page