ActualitéActualité en imageArt et CultureFlash-infoLife StyleSociétéTourismeTravel

Le Palais des hôtes deviendra officiellement la résidence des présidents

Le Palais des hôtes, propriété de l’État située sur la corniche de Cocody, face au quartier du Plateau, à Abidjan, deviendra dès 2020 la résidence présidentielle officielle. C’était la première résidence officielle du président Félix Houphouët-Boigny. Sa petite tour de 5 étages sur plan carré est connue de tous les Abidjanais. C’est à la fois un repère urbain emblématique et un élément fondateur du patrimoine architectural et historique du pays. Elle est désormais destinée à recevoir les chefs d’État invités, sa partie basse doit être agrandie et transformée, et sa tour restaurée à l’identique.

Le rez-de-chaussée accueille la partie réception (grand hall, vestibules, salons, grande et petite salles à manger). Il comporte également une importante zone de services : cuisines, chambres des gardes, vestiaires et chambres du personnel…
Le premier étage est à usage privé et familial. On y trouve un grand salon, une salle à manger, les chambres et les bureaux de Madame et de Monsieur, ainsi que des chambres pour le personnel rapproché – ou pour des enfants.

La tour est destinée aux accompagnateurs du chef d’État et accueille une chambre (avec salle de bain, dressing, etc.) par étage. Elle comporte un solarium en attique. Le projet a fait l’objet d’une étude d’aménagement intérieur et de décoration très soignée. Les matériaux ont été sélectionnés avec attention, la cellule qualité de PFO Africa assure un suivi particulier du chantier.

Un très gros effort a été consenti sur les aménagements extérieurs : jardins, piscine, terrasses végétalisées ou non, parkings extérieur et intérieur, grille d’apparat. Les travaux de rénovation sont orchestrés par l’architecte Pierre Fakhoury, l’architecte de la Basilique de Yamoussoukro. D’ici la fin d’année de l’année 2020, la résidence devrait recevoir ses premiers hôtes.

 

Stéphane SOUMAHORO

Commentaires (Facebook)
Show More

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close