ActualitéPolitique

Les partis de la nouvelle plateforme de l’opposition se retrouveront dans «les jours à venir», (Affi)

Les partis politiques ivoiriens qui adhèrent à l’idée de la nouvelle plateforme politique de l’opposition suggérée par Henri Konan Bédié, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié au pouvoir) retrouveront dans « les jours à venir », a annoncé mercredi à Daoukro ( Centre-Est ivoirien), Pascal Affi N’Guessan, le président statutaire du Front populaire ivoirien ( FPI, opposition).

M. Affi s’exprimait dans une déclaration à la presse après une rencontre avec le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié. « Dans les jours à venir, vous allez certainement noter que tous les partis politiques qui adhèrent à l’idée de la plateforme de l’opposition vont se retrouver pour tracer et mener ensemble des actions afin de défendre les élus locaux spoliés de leur victoire et préparer ensemble les changements politiques en 2020», a fait savoir M. Affi, souhaitant que ces formations politiques se rencontrent avant l’échéance de fin janvier 2019.

Selon le président du FPI, qui dit être allé exprimer sa « solidarité » à M. Bédié pour les « moments difficiles »  traversés par son parti, « c’est la démocratie ivoirienne qui est menacée à travers les agressions multiples auxquelles le PDCI est confronté ».

Poursuivant, M. Affi a souhaité que les initiatives de la création de  la nouvelle plateforme de l’opposition  soient prises rapidement pour que ce soit le cadre du rassemblement « pour résister contre cette dictature rampante à laquelle nous assistons ».

Par ailleurs, M. Affi a dit être satisfait de ce que le leader du PDCI-RDA et lui ont eu au cours de cet entretien, des « préoccupations partagées ».

Fin novembre dernier, M. Bédié dont le parti s’est retiré de la création du parti unifié du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) a annoncé pour « bientôt » la création d’une plateforme devant regrouper les partis politiques qui partagent la « même vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée et d’un État de droit ».

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page