ActualitéEconomie

La croissance économique ivoirienne devrait se situer autour de 8% en 2017 (Ouattara)

La croissance économique de la Côte d’Ivoire devrait se situer autour de 8% en 2017, a indiqué dimanche le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, dans un discours à la Nation, à l’occasion du nouvel an.

« Après un taux de croissance moyen annuel de 9% sur la période 2012-2016, notre croissance économique devrait se situer autour du taux très appréciable de 8% en 2017 en dépit des fortes tensions internes et de la baisse des cours du cacao », a dit M. Ouattara.

Il a assuré que l’économie ivoirienne « se porte globalement bien, est solide (et) est résiliente », soulignant que cette performance a permis de « résorber la dette intérieure en particulier vis-à-vis des Petites et moyennes entreprises en payant plus de 911 milliards F Cfa à 8.914 fournisseurs et prestataires de l’Etat ».

« Nous poursuivons nos actions pour améliorer l’environnement des affaires par le renforcement du dialogue avec le secteur privé et par l’accélération des réformes structurelles et sectorielles notamment dans le cadre du Doing business et du Millenium challenge corporation  (MCC) », a-t-il poursuivi.

Il s’est félicité qu’au cours de l’année 2017, les partenaires économiques et financiers, bilatéraux et multilatéraux ainsi que les investisseurs internationaux ont « honoré la Côte d’Ivoire de leur confiance en continuant à investir massivement dans l’économie » du pays.

La mobilisation d’importantes ressources nécessaires dans un contexte marqué par les chocs internes et externes a permis à la Côte d’Ivoire de stabiliser sa croissance économique.

Première puissance économique de l’Uemoa, la Côte d’Ivoire est dans le TOP 10 des pays à plus forts taux de croissance avec une croissance du PIB de plus de 50%. Le pays qui ambitionne d’être émergent en 2020, a élaboré un programme de 30.000 milliards sur la période 2016-2020.

Le ratio dette sur le PIB qui est de 42% à fin 2017 est largement en deçà de la norme communautaire de 70% définit par l’Uemoa et 49% pour le Fonds monétaire international (FMI). Quant au déficit budgétaire, il a été contenu dans la norme de 3% grâce à la mobilisation des ressources publiques.

La Côte d’Ivoire a enregistré un taux de croissance estimé à 8,5% en fin d’exercice 2016. Elle figure parmi les pays pré-émergents et les six pays africains qui sont à la frontière de l’émergence, selon la Bourse de Londres (London Stock Exchange).

ALL

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page