ActualitéSociété

Les postiers de Côte d’Ivoire observent un arrêt de travail de 48 heures

Les syndicats de la Poste de Côte d’Ivoire ont entamé lundi, une grève de 48 heures à travers le territoire national, afin que l’autorité postale jette un regard sur la situation de précarité dans laquelle évoluent les employés.

« A ce jour, il est constaté de façon amère, un arriéré de salaire de 3 mois pour certains travailleurs et 4 mois pour d’autres », écrivent les six syndicats à l’origine du mot d’ordre, dans un préavis de grève daté du 20 décembre, à l’attention du président du conseil d’administration et du directeur général de la POSTE-CI.

« Face au mépris affiché par nos gouvernants, les travailleurs dans leur ensemble exigent le paiement intégral et immédiat des arriérés de salaire; la prise en compte immédiate des 9% d’augmentation décidée par Son excellence Monsieur le Président de la République sous l’arrêté n°2015-265-MEMEASFP-CAB du 30 décembre 2015 avec effet rétroactif au 1er Janvier 2015 », poursuit le document.

Les syndicats revendiquent également l’application sans délai des dispositions du décret n°2018-270 du 07 Mars 2018 désignant la POSTE-CI comme opérateur du Service postal universel (SPU).

« La clarification sur la levée des 20 milliards FCFA concernant l’appui de l’Etat de Côte d’Ivoire au Plan de redressement opérationnel et financier (PROF) de la POSTE-CI » constitue la 4ème exigence des syndicats des postiers.

« Si ces exigences ne sont pas satisfaites dans leurs entièretés, un arrêt de travail de 48 heures avec fermeture de toutes les agences sur toute l’étendue du territoire national débutera le Lundi 06 Janvier 2020 à partir de 07H30 mn au Mardi 07 Janvier à 17H30 mn », conclut le préavis de grève.

Les signataires sont Arsène Ahoké pour le Synapostel-CI, Kangah Jeancler (Syntraposte-CI), Aké Loba (Syncaposte-CI), Mambo Logo Jean (Synaposte-CI), Camarade Dali (Synalposte) et Camarade Douagré du Novistrapostel. La décision du dépôt de cet arrêt de travail a été prise lors d’une assemblée générale tenue le 17 décembre 2019.

(AIP)

Commentaires (Facebook)
Show More

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close