ActualitéEnvironnement

La présence du Roi Mohammed VI saluée par le 5è Sommet Afrique-Europe (Officielle)

La première participation du Maroc à travers son Roi Mohammed VI à un sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne (UA-UE) a été saluée, mercredi, Abidjan par le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, président en exercice de l’Union africaine.

« Nous nous félicitons et nous nous réjouissons de votre présence ici qui démontre votre engagement panafricain, votre foi dans la dignité et l’unité de l’Afrique », a lancé Alpha Condé à l’endroit du Roi Mohammed VI, à l’ouverture des travaux du 5è sommet UA-UE à Abidjan sur le thème « investir dans la jeunesse pour un avenir durable ».

 Le président guinéen a salué, à cette occasion ‘’l’engagement légendaire’’ du royaume chérifien dans les actions visant à la « libération d’Afrique ».

 Le Maroc avait quitté l’Organisation de l’Unité africaine (OUA, devenue UA) le 12 novembre 1984, lors du 20è sommet tenu à Addis-Abeba pour protester contre l’admission de la République arabe sahraouie démocratique, proclamée par le Polisario et soutenue par l’Algérie. 

C’est en janvier dernier que les chefs d’État de l’UA réunis à Addis-Abeba ont admis le royaume du Maroc au sein de la grande famille africaine. Le Maroc a également manifesté son intérêt pour rejoindre la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Commentaires (Facebook)
Show More

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close