ActualitéPolitique

Alcide Djédjé, cadre du RHDP se prononce sur l’affaire Soro dans cette interview

Le cadre du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Alcide Djédjé, se prononce sur l’affaire Soro dans cette interview.

Quel est votre commentaire vis-à-vis de ceux qui doutent de la pertinence des faits reprochés à M. Soro ?

Je ne sais pas s’il y a encore des gens qui doutent des faits, puisque la porte-parole de l’ancien président de l’Assemblée nationale a elle-même indiqué que la bande sonore était authentique.

Ce que je voudrais par compte faire comme commentaire, a trait au fond de l’affaire.

Vouloir parfois emprunter des raccourcis pour parvenir à un but, rallonge souvent le chemin et peut même conduire à l’égarement.

La Côte d’Ivoire a malheureusement déjà vécu des situations de déstabilisation dans son histoire récente.

La tentative de raccourci de 2002 nous a emmenés à un dénouement en 2011 au lieu de 2005 qui était la date prévue dans notre Constitution. Nous avons donc connu une sombre période de rallonge de six ans, avant de connaitre un dénouement en 2011.

Aujourd’hui, grâce au leader-ship du président Ouattara, la Côte d’Ivoire est l’un des pays les plus attractifs du monde et a renoué avec le même prestige qu’à l’époque du miracle ivoirien d’Houphouët-Boigny.

Le président Ouattara nous a emmenés à des sommets jamais égalés, aussi bien économiques que diplomatiques.

Nous autres qui l’admirons et le soutenons, comptons nous battre pour que ce cap soit maintenu pour le bonheur de nos concitoyens et de tous les amis et partenaires de la Côte d’Ivoire.

Pensez-vous que cette situation aura un impact sur l’image du pays ?

Si oui, quelles sont vos propositions pour établir la confiance entre la Côte d’Ivoire et le reste du monde ?

Le niveau de confiance entre la Côte d’Ivoire et le reste du monde n’est, en aucune manière, entamé pour qu’on puisse parler de le rétablir.

L’image de notre pays est une image de solidité et de robustesse, sur le triple plan économique, sécuritaire et diplomatique, malgré ces vaines tentatives de déstabilisation.

Ce sont ceux qui sont conscients de leur incapacité à concourir dans le contexte limpide et transparent qu’est aujourd’hui la Côte d’Ivoire, qui ont intérêt à nous ramener à des périodes sombres, à des périodes d’urgences, à des périodes troubles, pour voir les cartes rebattues, et espérer que les remises à plat puissent leur permettre de se hisser çà et là pour leur seul bénéfice.

Peu importe pour eux le statut et le sort de la Côte d’Ivoire et de son peuple. Selon vous, comment le président Ouattara vit cette situation ?

Le président Ouattara vit cette situation de la façon la plus sereine qu’un chef d’Etat expérimenté, sage et compétent puisse la vivre.

Il vaque à ses occupations habituelles, il reçoit les souverains étrangers comme vous avez-vous-même pu le constater, il a reçu le samedi 28 décembre 2019, la visite du président Equato-guinéen pour parler de l’avenir de la sous-région et du continent.

Il a d’ailleurs, à l’occasion, répondu à un de vos confrères en affirmant qu’il ne se laissera pas distraire par ces vaines tentatives des fauteurs de troubles, à qui nos lois seront appliquées quelques soient leurs statuts.

Le président Ouattara est donc ferme et serein. Il continue de travailler comme à l’accoutumée, en étant concentré sur le bien-être économique, social et sécuritaire des Ivoiriens et de tous ceux qui vivent en Côte d’Ivoire.

M. Soro jouit-il d’une notoriété à l’international pour échapper au mandat d’arrêt émis contre lui ?

La mise à exécution ou pas d’un mandat d’arrêt n’est pas fonction de la notoriété du mis en cause. En plus, la notoriété peut-être bonne ou mauvaise.

En ce qui concerne M. Soro, je peux vous affirmer, sans hésiter, que sa notoriété au plan inter-national est mauvaise.

S’il arrivait que le mandat d’arrêt ne soit pas exécuté, je pense vous affirmer que ça ne sera pas en raison de sa bonne réputation ou de son prestige au plan international.

Il n’a pas une bonne réputation dans les cercles diplomatiques et au plan international.

Les Ivoiriens ont-ils raison d’avoir peur face à cette situation qui pourrait faire vivre des jours sombres à la Côte d’Ivoire ?

Grâce à la vigilance, à l’ardeur au travail et au leadership du président Ouattara qui assure leur sécurité sans relâche, les Ivoiriens ne doivent pas avoir peur.

La Côte d’Ivoire ne vivra pas de nouveaux jours sombres comme le souhaitent ceux dont la vision et la perspective n’ont pour horizon que leur propre personne.

Nous faisons bloc autour du président Ouattara et de son gouvernement conduit par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, pour nous main-tenir dans les sillons qu’il a tracés.

Rien d’autre ne détournera notre attention. Nous sommes éveillés et vigilants, pour la cause ivoirienne, pour la cause d’une Côte d’Ivoire qui se développe sur tous les plans et continue d’attirer les partenaires des quatre coins de la planète, en vue du bien-être de nos concitoyens envers qui, nous avons plus que jamais une obligation de résultat sur le plan économique, social et sécuritaire.

Nous sommes donc au travail et rien ne nous détournera de nos objectifs.

Source : Service communication d’Alcide Djédjé

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page