ActualitéAgricultureEconomieFlash-info
A la Une

Cacao sans déforestation :Les villages bénéficiaires du PROMIRE démarrent l’élaboration des PDL

Abidjan,le 14 novembre 2023(Abidjanpress)-Après la phase de mobilisation communautaire tenue du 8 au 12 octobre 2023, suivie de celle du diagnostic participatif du 04 au 09 novembre 2023,les 8 villages bénéficiaires du projet « Promouvoir une production de cacao sans déforestation pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en Côte d’Ivoire » ( PROMIRE) ont mis le cap sur l’élaboration des plans de développement locaux (PDL).

Ce précieux document de planification met en lumière « les priorités de développement du village en termes d’infrastructures socio-économiques, éducatives, sanitaires tout en prenant en compte les questions de préservation de l’environnement. »,lit-on sur les réseaux du ministère de l’environnement ,du développement  durable et de la Transition Écologique. Le plan de développement Local est un précieux sésame qui servira « de guide aux bailleurs désireux d’investir et d’accompagner les villages dans l’atteinte de leurs objectifs de développement ».

Avant l’élaboration du PDL ,il y a eu la phase mobilisation communautaire et la phase de du diagnostic participatif qui s’est déroulée du 04 au 09 novembre .Cette mission mission avait plusieurs objectifs.Elle devait « collecter des données de terrain afin d’aider à percevoir la situation actuelle dans les 8 villages du projet« .Elle devait également faire  » un état des lieux réaliste des problèmes liés à la résilience des communautés au changement climatique, à la gestion durable des ressources naturelles et aux différents secteurs d’activités des villages concernés« .

Les huit villages bénéficiaires du projet PROMIRE sont Boussoukro, Becedi, Abbé-Bégnini, Ananguié dans la région de l’Agnéby-Tiassa et Ketesso, Akounougbé, Assomlan, Vitre 2 pour ce qui est la région du Sud-Comoé.

C’est le 18 mars 2022 que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable ont paraphé le protocole d’accord pour les premiers décaissements du projet intitulé “Promouvoir une production de cacao sans déforestation pour réduire les émissions en Côte d’Ivoire (PROMIRE)”.

Le PROMIRE concerne 32 villages des régions de la Mé, de l’Agnéby-Tiassa et du Sud-Comoé, et vise à « restaurer progressivement le couvert forestier à hauteur de 20% à l’horizon 2030, par une cohabitation entre l’arbre et le cacao« .
Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page