ActualitéBusinessEconomieFlash-infoSociété
A la Une

Côte d’Ivoire : le Haut-Patronat de la Boulangerie appelle à une grève ce 6 février

Agence Ecofin) - En Côte d’Ivoire, le Haut Patronat de la boulangerie et de la pâtisserie (HPBP-CI) a appelé les acteurs de la profession à un arrêt de travail le 6 février pour protester contre la hausse des coûts de la farine de blé.

Selon Amadou Coulibaly, président du groupement, le prix du sac de 50 kg de la matière première à l’usine est passé de 21 750 Fcfa à 25 500 Fcfa, soit une hausse de 17 %. « On ne peut plus absorber ce coût. Il doit y avoir une augmentation [du prix de vente du pain, Ndlr] sinon à ce prix, on ne s’en sort pas », souligne le responsable.

Il faut noter que cet appel à la grève de la HPBP-CI n’est pas suivi par les deux autres organisations faîtières que sont la Fédération interprofessionnelle des patrons boulangers (FIBPCI) et la Fédération des coordinations professionnelles de boulangeries et pâtisseries (FECOBPCI) qui ont plaidé pour un respect des prix fixés par le gouvernement.

Depuis mars 2022, l’exécutif a annoncé que le tarif de la baguette standard de pain de 174 grammes serait de 150 Fcfa tandis que celle de 232 grammes sera proposée à 200 Fcfa.

Agence Ecofin

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page