Art et Culture

Une quarantaine de chefs d’État attendue au XVIème sommet de la Francophonie

Près d’une quarantaine de chefs d’Etats et de gouvernements et plus de 3000 personnes, membres des délégations des 80 pays de la famille francophone sont attendus à Antananarivo à Madagascar à la faveur du XVIème sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) prévu les 26 et 27 novembre prochain.

Ce sont des chiffres rapportés via le portail officiel de  l’Oif par la  secrétaire générale de l’institution , Michaëlle Jean. Mais avant cette date qui marquera l’ouverture officielle du sommet avec les travaux des chefs d’ Etats et de gouvernements, le ton de ces festivités a déjà été donné hier lundi dans la capitale malgache avec l’ouverture du village de la francophonie.

Ce mardi, se réunira le conseil permanent de la francophonie suivi de la conférence ministérielle demain mercredi. L’apothéose de ce 16ème sommet prévue le dimanche 27 novembre prochain sera ponctuée par l’annonce du pays hôte du 17ème sommet de l’Oif.

 » Le village de la francophonie, c’est là où les cultures dialoguent. Dans cet espace de grandes convivialité, des projets fédérateurs sont espérés naître par le biais du donner et du recevoir », se félicitait hier lundi, La Secrétaire générale de l’ Oif à l’ouverture du village de la francophonie.

Le sommet de la francophonie, faut-il le rappeler, se réunit tous les deux ans et est la plus haute des instances politiques décisionnelles de l’institution. Créée le 20 mars 1970, l’Oif regroupe en priorité les hommes et les femmes qui ont en commun la langue française répartis sur les cinq continents.

Conformément à sa charte, l’autre l’Oif s’assigne entre autres  pour objectif de favoriser la coopération multi-latérale entre pays francophones, d’instaurer et développer la démocratie, de prévenir, gérer et régler les conflits, d’intensifier le dialogue des cultures et des civilisations…

L.Barro

 

Commentaires (Facebook)
Show More

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close