ActualitéActualité en imageBusinessDiplomatieEconomieFlash-infoPolitique

Les raisons du rendez-vous manqué Ouattara – Kagame

Depuis le 13 octobre 2019 le président ivoirien Alassane Ouattara est hors du pays. Mais pour quelle destination s’est-il envolé? Tout un mystère est fait sur cette absence. C’est sur ce vide de communication que certains opposants ont profité pour occuper les unes des médias.

 

Où est le président Alassane Ouattara?

 

Pour certains médias, alimentés par l’opposition, le président Ouattara serait simplement parti pour une destination inconnue à la hâte pour éviter de Rencontrer le président Rwandais Paul Kagame qui était à Abidjan le 14 octobre. Paul Kagame répondait ainsi à une invitation du patronat ivoirien. AbidjanPress qui a voulu en avoir le coeur net s’est rapproché d’un diplomate qui scrute l’actualité politique et diplomatique du pays. Pour ce diplomate qui garde l’anonymat l’observation est claire et simple. « Le président ivoirien est sorti du pays pour une destination inconnue. Mais stratégiquement cela n’a rien n’a voir avec le président Rwandais. Le président Rwandais est en Côte d’Ivoire pour répondre à une invitation du patronat ivoirien, pour leur événement. Et il intervient principalement en tant que Patron de la plus grande entreprise du Rwanda. En plus d’être président de la République et chairman du Front patriotique rwandais (FPR), il est également le patron de facto de Crystal Ventures, fonds d’investissement et bras financier du parti. Incontournable dans l’économie rwandaise, Crystal Ventures est aujourd’hui le deuxième employeur du pays derrière l’État, avec un capital estimé à 500 millions de dollars, grâce à ses participations dans les principaux secteurs d’activité, de l’agroalimentaire à la sécurité en passant par les télécoms, les services financiers et le BTP. »

 A lire aussi: Arrivée à Abidjan du président rwandais Paul Kagamé pour une visite officielle de 48h

Une urgence aurait empêché la « politesse » diplomatique

Donc en venant à ce rendez-vous Paul Kagame intervenait beaucoup plus en temps que Patron d’entreprise. Et cela ne rentrait pas dans un cadre de visite officielle d’Etat qui aurait impliqué la présence effective du président ivoirien. Mais toutes les attentions gouvernementales et instructions ont été données pour que l’hôte du pays soit reçu selon son rang. C’est ce que l’on devrait comprendre selon le diplomate. Même dans le cas d’une simple visite pour participer à un événement du patronat, il aurait été fort interessant que Ouattara en personne soit présent. Pour s’absenter d’urgence de cette manière sans que son calendrier officiel ne soit connu, pour Dr Aka enseignant à l’université, le président devait avoir un impératif de santé. ce qui expliquerait ce silence organisé autour de son voyage, avant ses visites officielles des 20 et 26 octobre.

Un argument partagé par beaucoup. Mais pour certains encore plein d’imagination, le chef de l’Etat s’en est allé pour des séries de rencontres secrètes avec d’importantes personnalités, et que pour l’heure il serait difficile de vulgariser l’information. Certains se demandent même si l’on n’entendra pas ces jours à venir qu’une rencontre a eu lieu entre le président Ouattara et Laurent Gbagbo, loin des bruits et des caméras.

Mais la question de la transparence au sommet de l’Etat demeure. Les ivoiriens veulent être situés. Et c’est justement pendant cette période de silence, que Soro Guillaume a profité pour annoncé sa candidature à la future élection présidentielle, et annoncé porter plainte contre X, pour les incidents récents qui ont affectés son calendrier.

 

Stéphane Soumahoro

Commentaires (Facebook)
Show More

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close