ActualitéFlash-infoFootballSport

 » Nous appelons au retour du championnat de District « 

Football Interview avec Kouda Tito ( Prdt et Fondateur de TITO FC)

Fondateur du centre de formation les BOURGEONS D’OR à l’entame de l’année 2000 puis de TITO FC DE GBOLOUVILLE en 2006,KOUDA MOUMINE TITO est une figure de proue de la formation en Côte d’Ivoire .Dans cette interview qu’il nous accordée ,il évoque sa passion pour le sport en général et le football singulièrement .Le patron de Tito FC ne manque pas de s’étendre sur ses projets en appelant au retour du championnat de District.

Pourriez-vous vous présentez à nos lecteurs?

Je me nomme à l’état civil Mr KOUDA MOUMINE TITO. Je suis natif de GBOLOUVILLE, Père de 2 enfants, une Fille et un Garçon.J’ai travaillé au Ministère du Tourisme, de la Culture, de la Recherche scientifique et au Ministère du Sport avec feu ZAPKA KOBENAN.Je suis le DG de la Centrale de Prestations de Services (CPS), Président Fondateur de TITO FOOTBAL CLUB DE GBOLOUVILLE et PCA de TITO FOOTBAL CLUB D’ABIDJAN.

Quel est brièvement votre histoire avec le sport en général et le football en particulier ?

Du fait que j’ai pratiqué du Basket-ball dans ma jeunesse, j’aime le sport en général. Mais, relativement au football, j’en suis un passionné. J’ai carrément le foot dans le sang.Tout a commencé dans les années 1978, 1979 au Village dans nôtre équipe nommée PETIT POUCET avec INZA OUATTARA, CHERIF, ALLAI, VAYANGA, NICOLAS et d’autres et j’en passe. C’est comme ça que j’ai fait la connaissance de Mr BELEM ALASSANE dans un match contre DABOU.Etant à Williamsville j’ai créé un centre de formation les BOURGEONS D’OR puis, en 2006, j’ai créé le centre de formation TITO FC DE GBOLOUVILLE avec l’aide de Mr BELEM ALASSANE, paix a son âme, qui a été érigé en club en 2010.

Où évolue TITO FC aujourd’hui ?

Nous jouions le championnat de DISTRICT et, depuis 3 saisons maintenant, le championnat est arrêté. Nous espérons vivement que le championnat reprenne pour le bonheur des Gamins. Cependant, nous nous sommes engagés dans le Championnat de L’UCFFY de Yopougon, en catégorie U20, dont je remercie son président Me BALOGUN ISSIAKA pour son charisme et son sens de l’organisation. Nous nous sommes aussi engagés dans le Championnat de la LIFA en U17 et U14 dont lechampionnat va bientôt démarrer pour le bonheur des tous petits. Ce championnat n’existait pas et, en ce sens, je voudrais rendre un Grand hommage à ce Grand Monsieur qu’est ISSOFFOU DIOMANDE le président fondateur de cette institution qui est la LAAF la LIGUE AFRICAINE DES ACADEMIES DE FOOTBALL et le président de la LIFA; entendez par là la LIGUE IVOIRIENNE DE FOOTBALL ACADEMIE qui organise les Centres de formations et les centres de regroupement en Côte d’Ivoire.

Présentez-nous votre entité les différentes sections et qui la compose?

LE TITO FOOTBALL CLUB de GBOLOUVILLE (TFC-G) a été créé le 16 MAI 2006 à Gbolouville, et obtient son agrément d’association en 2010 et son affiliation à la Fédération Ivoirienne de Football en Juin 2012 dont Je suis le Président Fondateur du Club, ainsi que le centre de formation.Chez nous, le Football est notre passion et l’amour du prochain, notre raison d’être. Notre devise est AMOUR- DISCIPLINE – RIGUEUR Nous formons des petits génies du ballon rond, et leur assurons un avenir footballistique prospère, dans les différentes sections qui la compose. Ainsi, il y a les catégories Pupilles , Minimes, Cadets et Juniors à raison de 12 à 17 ans par catégorie.

Vous êtes dirigeants de clubs avec une sommes d’expérience remarquable…Dites-nous comment se fait la détection de talents à votre niveau et quel est le processus d’accompagnement ?

Notre détection est très minutieuse et ce fait avec des entraineurs qualifier sur toute l’étendue du territoire national et ce fait en début de chaque saison sportive, nos détections sont aussi souvent ciblé sur des joueurs que nous demande nos collaborateurs extérieurs.Pour ce qui est du Processus d’accompagnement, nous offrons des Portes de Sortie à nos académiciens (donc des débouchés) à la fin de leur formation. Pour cela, nous collaborons avec des clubs tant au Plan local, avec des clubs de Ligue 1, Ligue 2, Ligue 3, ainsi qu’au plan Européen avec par exemple le FC Metz, le SM Caen ou encore Quevilly-Rouen.Nous avons donc des joueurs qui évoluent en France, mais aussi en Tunisie et au Bénin

L’une des problématiques dans la formation reste la question de la falsification du nom et surtout de l’âge. Etes-vous confronté à cette réalité ? Si non, comment l’avez vous géré?

C’est une problématique… Mais nous ne sommes pas confrontés à ce problème pour l’instant, parce que nous avons su tôt cerner cette question de falsification.Tous nos joueurs ont chacun une fiche électronique et un cahier de charge qui nous permet de les suivre tout au long de leurs formations académiques au sein du club. Avant toute admission à l’académie nous faisons signer, avec l’accord des parents, une attestation d’engagement du joueur concerné. Nous recevons tous nos joueurs avec leurs parents après une vérification minutieuse des extraits et autres documents concernant le joueur avec ses parents et nous sommes en contact permanant avec eux.

Nous sommes au terme de cette interview…Votre mot de fin ?

Merci.Je voudrais vous dire, ici merci pour l’honneur que vous me faites en m’invitant pour parler de Football, notre passion commune.Et puisque nous sommes en plein dans la CAN, je voudrais joindre ma voix à celles des milliers d’ivoiriens pour souhaiter plein succès à nos éléphants qui prennent part à cette compétition au Cameroun: Vivement qu’ils nous rapportent une 3ème Étoile. Merci.

Interview Réalisée Par Jean-Richard Nguessan

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page