ActualitéEconomieInternational

163 milliards de FCFA enregistrés pour les exportations de la Côte d’Ivoire vers le Sénégal en 2016 (officiel)

La valeur totale des exportations de la Côte d’Ivoire vers le Sénégal est estimée à 163 milliards FCFA en 2016 contre 190 milliards FCFA dans le sens inverse, a annoncé Diamouténé Alassane Zié, Directeur de cabinet du ministre ivoirien de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, mercredi à Abidjan, à l’ouverture de la 1ère édition des partenariats économiques sénégalo-ivoiriens pour l’intégration et l’émergence (PESIRE).

Rappelant la nature des produits échangés entre les deux pays, M. Diamouténé a souligné que la Côte d’Ivoire exporte principalement au Sénégal les produits de l’agriculture et de l’agro-industrie (céréales, féculent, pêches, cola, bananes, caoutchouc…), le bois, les conserves,… pour ‘’une valeur totale estimée à 163 milliards de FCFA’’.

‘’Quant au Sénégal ces exportations vers la Côte d’Ivoire portent, essentiellement, sur les produits alimentaires (produits laitiers, viandes et poissons), les autres biens de consommation, les biens intermédiaires (fer, fonte, acier) et les biens d’équipement pour une valeur totale en 2016, de 190 milliards FCFA’’, a dit Alassane Zié Diamouténé.

Sur le plan régional, a-t-il poursuivi, la Côte d’Ivoire et le Sénégal sont les deux premières économies de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA), à l’origine de ‘’50,6 % des exportations totales sur la période 2000/2013’’, a précisé le représentant du ministre Ally Coulibaly.

En outre, au niveau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les deux pays, selon M. Diamouténé, constituent avec le Ghana et le Nigéria, les premières richesses de la région et réalisent les trois quarts du commerce de la Communauté.

‘’Ces statistiques indiquent combien de fois la Côte d’Ivoire et le Sénégal sont liés et ont ensemble un rôle important à jouer dans le processus de l’intégration régionale pour le bonheur de nos populations’’ a-t-il souligné pour justifier l’organisation de ce forum qui setiendra sur trois jours.

L’Ambassadeur du Sénégal en Côte d’Ivoire, Abdou Lahat Sourang, a quant, à lui, mis en en exergue ‘’l’excellente qualitédes liens exemplaires’’ qui s’est traduite dans ‘’le leadership que les deux pays ont toujours eu en commun dans la conduite des affaires de la sous-régionouest-africaine’’.

Rappelant l’Accord commercial sénégalo-ivoirien signé le 15 décembre 1971, M. Sourang aindiqué que lors de la 9è commission mixte tenue en 2014, 16 accords multisectoriels ont été signés, souhaitant que ‘’plus de produits ivoiriens soient vendus et consommés au pays de la Téranga et vice-versa’’.

‘’Cette1ère édition des partenariats économiques sénégalo-ivoiriens pour l’intégration et l’émergence sera, de mon point de vue, une excellente opportunité pour réfléchir ensemble et échanger nos vues sur le renforcement des relations économiques entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal’’, a émis le diplomate sénégalais.

Ce forum bilatéral sénégalo-ivoirien auquel prennent part de nombreux opérateurs économiques des deux pays autour du thème ‘’le commerce et l’investissement au service de l’émergence’’ sera marqué par des sessions thématiques, des panels,des sessions B to B et une opération de don de sang, vendredi, de la communauté sénégalaise vivant en Côte d’Ivoire.

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page