ActualitéBusinessEconomieEmploi et CarrièresFemmes on vous aimeFlash-infoSociété
A la Une

Mois international de la femme 2023 : les championnes de l’investissement basées à Abidjan partagent leurs parcours avec Africa Investment Forum

Abidjan,le 18 mars 2023(La BAD)-Fondé en 2019 par la Banque africaine de développement et sept autres partenaires fondateurs, le Forum est une plateforme entièrement transactionnelle, multipartite et multidisciplinaire dédiée à faire avancer les accords de partenariat privés et publics jusqu'à la clôture financière.

 

Le dîner intime a eu lieu le 8 mars, comme une excellente occasion de « s’asseoir et de dîner les uns avec les autres, d’apprendre les uns des autres et d’entendre ceux qui conquièrent le monde », a déclaré Chinelo Anohu, directeur principal de l’Africa Investment Forum, aux participants en souhaitant la bienvenue. remarques.

« Je suis heureux de voir les champions dans cette salle. Des femmes qui font des choses merveilleuses, qui font de grandes choses ; des femmes qui font de petites choses en grand et de grandes choses encore plus grandes », a-t-elle déclaré.

Chinelo, a souligné le soutien que l’Africa Investment Forum a apporté aux femmes suite au lancement du pilier Women as Investment Champions en 2019.

« Ce pilier recherche un financement qui accélérera les entreprises des femmes et découvrira leurs besoins particuliers et encouragera également leurs forces innées pour s’assurer qu’elles font les affaires qu’elles font », a déclaré Anohu.

« L’AIF est prête à aider tout le monde dans cette salle et à apprendre de tout le monde dans cette salle. Ensemble, nous pouvons nous élever et nous soutenir mutuellement », a-t-elle déclaré.

Exprimant son soutien au pilier des femmes de l’AIF, l’invitée spéciale, l’ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis, a déclaré que son pays comprenait l’importance d’investir dans les femmes.

« Quant aux États-Unis, nous sommes là pour soutenir les femmes, les encourager, nouer des partenariats, apprendre d’elles et aussi échanger avec elles et voir comment nous pouvons mieux leur ouvrir les marchés américains et encourager les investissements en Côte d’Ivoire. « L’Ivoire et la région », a déclaré Davis. « Parce qu’investir dans les femmes apporte l’autonomisation qui apporte la prospérité aux familles, aux communautés, aux pays et au monde. »

Ce n’est qu’en décembre de l’année dernière que l’Africa Investment Forum a recueilli un solide soutien aux États-Unis lors du Sommet des affaires États-Unis-Afrique convoqué par le président Biden pour aider à faire avancer des projets d’infrastructure clés pour le continent. Trois membres fondateurs du Forum ont signé des protocoles d’accord d’une valeur de plus d’un milliard de dollars avec l’Export-Import Bank des États-Unis (EXIM) pour développer le commerce et les investissements américains en Afrique.

Swazi Tshabalala, vice-présidente principale du Groupe de la Banque africaine de développement, a déclaré que l’occasion était opportune pour elle de « parler aux femmes entrepreneurs, d’entendre leurs histoires, de comprendre leurs besoins, ce qui, je pense, nous aidera à mieux les soutenir dans la croissance de leurs propres entreprises et la poursuite ». leurs passions. »

À la fin de la soirée, elle a exprimé son admiration pour les femmes impliquées dans la formation d’autres femmes à des rôles d’entrepreneuriat et de leadership. « Je pense que c’est une partie très sous-estimée du travail que nous devons faire pour les femmes et en tant que femmes », a-t-elle déclaré.

Au fur et à mesure que les femmes d’affaires partageaient leurs parcours, leurs triomphes et leurs défis, elles se sont également ouvertes sur leurs attentes à l’égard de l’AIF en tant que catalyseur et facilitateur du financement pour les femmes. Elles ont exprimé leur optimisme et leurs attentes quant à ce que les femmes peuvent faire avec plus de ressources.

Kadi Fadika, PDG et associée, Hudson &Cie, une société financière spécialisée dans l’intermédiation, l’industrie boursière, le courtage et la gestion d’investissement, a parlé du nouveau projet de l’entreprise qui lui permet de soutenir les petites entreprises appartenant à des femmes. « Ce n’est pas notre seul objectif, mais nous offrons aux femmes un financement adapté à leur taille et à leur croissance actuelles », a-t-elle ajouté.

Des jeunes femmes à la tête d’une nouvelle génération d’entrepreneurs féminins

Trois jeunes femmes entrepreneures exceptionnelles ont parlé avec passion de leurs entreprises qui ont élevé la barre de l’innovation en Côte d’Ivoire : Salimata Toh, PDG d’Agribana, qui transforme des troncs de bananier en sacs biodégradables, Edith Kouassi, PDG, EcoPlast Innov une usine de recyclage qui transforme les déchets plastiques et les pneus usagés en granulés et matériaux de construction et Ahoua Touré, PDG Maison Manjou, fondatrice d’une entreprise gastronomique qui célèbre le patrimoine africain à travers des œuvres culinaires pour « mettre en valeur la richesse du continent ».

Parmi les autres invités à l’événement figuraient Laure Gondout, ancienne ministre des Affaires étrangères du Gabon, Patrica Pokou-Diaby, fondatrice et PDG de Plot Enterprise Ghana Limited, un important transformateur de cacao, Oumou Coulibaly, PDG d’Ivoire Win, Jane Feehan, directrice de Afrique de l’Ouest et du Centre, Banque Européenne d’Investissement, Massogbé Touré, Fondateur et PDG du Groupe SITA qui produit, transforme et exporte la noix de cajou et Roselyne Chambrier Chalobah, Représentante Pays, Arise RCI. Le gestionnaire vétéran des projets d’infrastructure et de logistique, est également propriétaire du projet de terminal industriel polyvalent de San Pedro et Manon Karamoko, présidente de WIC Capital, un fonds d’investissement dédié au financement des entreprises appartenant à des femmes.

Étaient également présentes de la Banque africaine de développement la vice-présidente pour l’agriculture, le développement humain et social Beth Dunford et Esther Dassanou, coordinatrice de l’Affirmative Finance Action for Women in Africa (AFAWA), qui comble le déficit de financement pour les femmes en Afrique.

Les partenaires de l’Africa Investment Forum sont la Banque africaine de développement et sept autres partenaires fondateurs, à savoir Africa 50 ; la Société financière africaine ; la Banque africaine d’import-export ; la Banque de développement de l’Afrique australe ; la Banque de commerce et de développement; la Banque européenne d’investissement ; et la Banque islamique de développement.

Pour en savoir plus sur le pilier Women as Investment Champions du Africa Investment Forum, cliquez ici .
BAD

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page