ActualitéAgricultureBusinessEconomieEmploi et CarrièresFemmes on vous aimeFlash-infoSociété
A la Une

Sécurisation Foncière rurale : Les cadres du Gôh à l’école de l’AFOR

Abidjan,le 1er avril 2023 (Abidjanpress)-Créée par l'Etat de Côte d'Ivoire le 03 août 2016 pour déployer la politique foncière rurale avec en prime la sécurisation foncière rurale ,l'AFOR sous la conduite éclairée du Ministre BAMBA Cheick Daniel ,le Directeur Général ne cesse d'enchaîner les belles performances.Ces résultats acquis en un temps record ne font qu'accroître la confiance des populations.La visite des membres de la mutuelle des cadres du Goh dénommée La Fraternelle de Gagnoa, pour s'abreuver à la source ,est une parfaite illustration .

Avec 10% de DTV avec arrêté soit 3 sur 163 villages de Gagnoa (2% ) et 18 sur 46 villages à Oumé soit 39 % ,la situation foncière rurale dans la région du Gôh reste préoccupante .Face à ce challenge de la sécurisation foncière rurale et surtout devant l’échec des chefs de villages qui avaient pris de fermes résolutions lors d’une rencontre avec l’AFOR il y a deux ans ,les membres de la mutuelle des cadres du Gôh dénommée « La Fraternelle « ,ont décidé de saisir le taureau par les cornes .Cela ,en vue de changer la donne dans leur région en proie à de multiples conflits liés à la terre.

Conduite par Thomas zahui Dako , le PCA de « La Fraternelle « ,la délégation forte d’une bonne dizaine de membres est venue  » s’imprégner des activités et des réalités de l’agence dans l’exécution de sa mission ».Ainsi aux côtés de toute l’équipe de l’AFOR avec à sa tête le Ministre BAMBA Cheick Daniel ,les hôtes venus du Gôh ont eu droit à une séance de travail ponctuée par un film institutionnel retraçant les actions de l’AFOR et  deux présentations.

La première , dévolue à M.Mathias KOFFI ,le Directeur des Opérations Techniques (DOT) a permis à la délégation de voyager au coeur de tout le processus de sécurisation foncière.Un inventaire des résultats obtenus leur région leur a présenté ,puis le cap a été mis sur le processus de délimitation de territoires de villages (DTV) ,de délivrance de certificats fonciers (CF) et de signature de contrats fonciers.La deuxième présentation quant à elle ,était l’affaire de M.Lamine SYLLA, Directeur des Systèmes Informatiques et Géographiques qui a mis en lumière le Système d’Information du Foncier Rural( SIFOR).Un système de dernière génération achevée à 90% qui « gère et protège toutes les données dans le cadre de la sécurisation foncière rurale ».


Fort concentrés et attentifs comme de parfaits étudiants ,les membres de La Fraternelle ,ont élucidé toutes les zones d’ombre lors des échanges enrichissants qui ont suivi.Et au soir de cette visite ,c’est tout heureux qu’ils sont répartis. » Nous étions naïvement venus solliciter une visite pour nos populations.Nous avons oublié que nous mêmes nous avions besoin d’être outillés.cela fait partie de nos programmes d’activités.Car le sujet du foncier rural est très important.Et nous avons tous vu les statistiques.Nous devons donc aller parler à nos parents.Chacun de nous ici a un village.Chacun fera donc le travail d’information dans son village…Nous repartons « ,s’est félicité Thomas Zahui Dako,le PCA de La Fraternelle qui ajoute. »Nous repartons édifiés de ce que nous avons vu et entendu. L’AFOR fait un travail remarquable et nous sommes heureux d’avoir découvert tout cela. C’est pourquoi nous réitérons notre invitation à venir à Gagnoa pour échanger avec nos parents…Nous sommes émerveillés par le travail que fait l’AFOR. Nous ne savions pas qu’un travail de fond est fait derrière le foncier rural. Nous sommes aujourd’hui un peu outillés pour parler à nos populations. Félicitations à l’AFOR. »


Heureux de cette visite des cadres du Gôh qui sans aucun doute aidera l’AFOR dans la mise en oeuvre de la vision du Chef de l’Etat déclinée à travers sa politique de sécurisation foncière rurale ,le ministre BAMBA Cheick Daniel n’a pas caché sa joie. » L’AFOR est honorée de la visite de travail de La Fraternelle.L’AFOR est heureuse de savoir que les cadres du Gôh font de la sécurisation foncière rurale une priorité.Cela est à saluer car la sécurisation foncière rurale est gage de paix et de cohésion sociale.Vous savez que quand il y a la guerre ,les produits de grande consommation ne sortent plus et les services publics de proximité ne fonctionnent plus. « , a-t-il indiqué avant de faire droit à la requête de ses hôtes du jour de voir leur région abriter une mission de sensibilisation de l’AFOR . » L’AFOR se tient à votre disposition.Car c’est ensemble que nous allons faire bouger les choses dans le bon sens.C’est notre rôle de venir vers vous pour vous informer. Je vous donne mon accord de principe pour la tenue de cette mission. Nous conviendrons ensemble d’une date ».

La séance de travail s’est achevée avec un échange de présents entre l’AFOR et La Fraternelle dont le PCA a fait du Ministre BAMBA Cheick Daniel  » un membre d’honneur  » au nom de tous les membres.La visite des directions Techniques et des services spécialisés a mis fin à cette visite de travail des membres de la mutuelle des cadres du Gôh dénommée LA Fraternelle à l’AFOR.

Soulignons qu’à ce jour l’AFOR a délivré près de 24 000 Certificats Fonciers avec la délimitation de 5 106 territoires villageois, la formalisation de 6 257 contrats fonciers sans oublier l’enregistrement de 18 000 dossiers de Certificats Fonciers dans le SIFOR.Après le PAMOFOR qui a connu un succès retentissant ,le PRESFOR financé à hauteur de 100 milliards FCFA ,prendra le relais.
Michaël KOUAKOU
[email protected]

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page