ActualitéAgricultureBusinessEconomieFlash-info

Hévéa Culture : Voici le gros challenge des producteurs d’ici 2027

Officiellement installé depuis le 24 juin dernier dans son fauteuil de président du Conseil d’administration (Pca) de la Fédération des Organisations professionnelles agricoles (Opa) de producteurs de la filière Hévéa de Côte d’Ivoire (Fph-ci), Michel Koblavi-Diby, n’a qu’un rêve .Celui d’imprimer une dynamique nouvelle à la production de l’hévéa en Côte d’Ivoire.

Et cela passe impérativement par la réalisation de 100 000 hectares de plantation d’ici l’an 2027.Ce qui permettra à la Côte d’Ivoire d’accroître indéniablement sa production et remonter au classement mondial ( actuelle 4e).«Si l’on n’y prend garde, en 2027, nous allons perdre notre rang de 4e sur le plan mondial. Pour ne pas en arriver là, nous allons faire en sorte qu’on puisse planter près de 100 000 ha d’hévéas d’ici 2027. Nous, la fédération, allons inciter les planteurs à le faire », a-t-il soutenu dans les colonnes de Fraternité Matin.

Un projet titanesque qui ne peut être réalisable sans une sécurisation des terres et des plantations.D’où sa volonté d’inciter les planteurs à disposer du certificat foncier rural. « Nous sommes autour de 2000 planteurs, et environ 1000 planteurs disposent de titres fonciers. Nous allons relancer cette opération », a lâché Michel Koblavi-Diby.

Le nouveau responsable des producteurs carresse le rêve fou de mettre sur pied avec l’appui de l’Apromac des écoles de saigneurs. « Nous avons besoin entre 50 et 60 000 saigneurs en Côte d’Ivoire. C’est un métier. Et je vais inviter les planteurs à faire en sorte que les saigneurs soient déclarés à la Cnps » ,invite t-il .À cela ,s’ajoute la semi- industrialisation des planteurs ivoiriens.

De gros chantiers qui nécessiteront forcément la synergie de tous les producteurs d’hévéa et surtout le soutien de l’Etat de Côte d’Ivoire.

Michaël KOUAKOU
[email protected]

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page