ActualitéInternationalSport

Athlétisme: l’Américain Justin Gatlin met fin au règne du roi Usain Bolt

Dimanche 6 août 2017- Le sprinteur Américain Justin Gatlin a battu le jamaïcain Usain Bolt, samedi, à Londres (Grande Bretagne) lors de la finale du 100 m masculin, comptant pour la 16è édition des championnats du monde d’athlétisme, mettant ainsi fin à 9 années de règne du roi du sprint mondial.

Invaincu jusqu’alors depuis les Jeux olympiques de 2008 (9 ans) sur ces distances fétiches (100 et 200 m), le roi jamaïcain du sprint s’est enfin incliné en terminant sa course à la 3è place avec un chrono de 9’’95. Il a été battu par les Américains, Justin Gatlin (1er en 9’’92) et Christian Coleman (2è avec un temps de 9’’94).

Bolt qui a annoncé sa retraite sportive pour la fin de ces mondiaux de Londres disputait sa dernière course individuelle avant le relais 4X100, prévu, samedi prochain.

Justin Alexander Gatlin, 35 ans, suspendu pendant quatre ans (2006 à 2010) pour dopage, décroche ainsi sa 1ère médaille d’or devant l’octuple champion olympique, Usain Bolt. Lors de la finale du 100 m aux championnats du monde en 2015, il avait fini 2è derrière le jamaïcain.

Agé de 30 ans, Usain Bolt a démarré sa riche carrière d’athlète à 14 ans alors qu’il était en 3è année au lycée. Il est à ce jour l’athlète le plus titré de l’histoire des jeux olympiques en sprint avec huit médailles d’or. Bolt la tornade est également le sprinteur le plus titré de l’histoire des championnats du monde avec onze victoires.

Il est le premier athlète à détenir simultanément les records du monde du 100 m, 200 m, et du relais 4X100 m. Il est par ailleurs le seul athlète à avoir conservé un titre de vitesse sur trois olympiades consécutives et le seul athlète à avoir battu 3 records du monde lors d’une même olympiade. Depuis les jeux olympiques de 2008, Usain Bolt a gagné 19 titres olympiques et mondiaux sur 21 épreuves disputées.

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page