ActualitéInternationalPolitique

Charles Blé Goudé prévient depuis La Haye: »En 2020, je suis candidat pour la Paix »

Ses ambitions pour 2020

Dans une interview diffusée sur RFI, ce lundi 02 septembre 2019, Charles Blé Goudé a balayé l’actualité politique en Côte d’Ivoire. Le président du Cojep a surtout insisté sur la cohésion sociale entre Ivoiriens. Objectif pour lequel il entend faire campagne en 2020.

Charles Blé Goudé, ses ambitions pour 2020

Récemment élu à la tête du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé vit toujours à La Haye où il est en liberté conditionnelle. En dépit de son éloignement de sa Côte d’Ivoire natale, l’ancien leader de la Galaxie patriotique est toujours au parfum de tout ce qui se passe dans le paysage politique ivoirien.

Aussi, ne manque-t-il aucune occasion de se prononcer sur ses ambitions pour son pays et le peuple ivoirien. « J‘aspire à diriger mon pays un jour », a-t-il récemment avoué lors d’une interview.

Cette aspiration n’est cependant pas inscrite dans le court terme, d’autant plus que l’ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo est entièrement et totalement engagé pour son mentor, tant que ce dernier sera politiquement actif.

Par ailleurs, le cheval de bataille de Blé Goudé reste pour l’instant la réconciliation nationale et la cohésion sociale dans une Côte d’Ivoire qui porte encore les stigmates d’une fracture sociale due à la profonde et gravissime crise militaro-politique que le pays a connue.

« Pour le moment, ce dont nous parlons, ce sont des questions d’intérêt national tel que la Commission électorale indépendante, la cohésion sociale, la réconciliation nationale. Nous ne sommes pas encore à un stade de soutenir quelque candidat que ce soit », s’est-il voulu formel.

À propos du soutien à un candidat lors de la Présidentielle de 2020, l’ancien Secrétaire général de la FESCI a indiqué :

«Celui qui voudra le soutien de Charles Blé Goudé en 2020 devra convaincre Charles Blé Goudé et ses militants sur la base d’un programme cohérent d’un projet de société».

Avant de faire la lumière sur ses propres ambitions :

« En 2020, je suis candidat à la paix pour le moment, et je laisse la latitude à mon parti politique, à la veille des élections, de pouvoir se prononcer. Parce que je ne peux pas me substituer au Cojep. Je pense que dès le premier trimestre de l’an 2020, le Cojep se prononcera. »

Source: Afrique-sur-7

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page