ActualitéActualité en imageBusinessDiplomatieEconomieFlash-infoInternationalPolitiqueSociétéTourisme

Coronavirus: Et voilà c’est fait, la Côte d’Ivoire ferme ses frontières

Comme il fallait s’y attendre, l’Etat de Côte d’Ivoire vient d’engager la procédure de fermeture des ses frontières terrestres, maritimes, et aériennes. En effet, à travers un communiqué diffusé ce vendredi 20 mars 2020, le gouvernement ivoirien a décidé de fermer les frontières terrestres maritimes et aériennes. « Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie à coronavirus, et après évaluation de l’évolution de la pandémie, le gouvernement a décidé de la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes de la Côte d’Ivoire à tout trafic de personnes, à compter du dimanche 22 mars 2020, à minuit », souligne le communiqué. Mais, le gouvernement autorise les trafics de marchandises, sous réserve de contrôles sanitaires réalisés par les autorités compétentes.

Une mesure saluée par les autorités de l’OMS. En effet le cas de la Côte d’Ivoire manifeste une singularité. Jusqu’à ce jour 14 cas de personnes victimes du COVID-19 ont été recensés en Côte d’Ivoire jusqu’à ce 21 mars. Et tous ces cas sont des cas importés, c’est à dire que localement aucune contamination n’est observée. Donc les autorités ont jugées judicieuses des mesures de fermetures des frontières pour éviter l’augmentation des cas importés, et se concentrer sur les cas déjà avérés.

Sur les 14 cas que connait le pays de  » l’hospitalité et de la fraternité » 1 patient est confirmé guéri, et les autres cas sont dans des états stables et surtout encourageant médicalement.

Il faut noter aussi que malgré cette fermeture des frontières, des couloirs humanitaires ainsi que de sécurité seront ouverts pour faire face aux besoins spécifiques de gestion de la pandémie. les premiers résultats de ce confinement devrait être perceptible dans une dizaine de jours.

Stéphane SOUMAHORO

Commentaires (Facebook)
Etiquettes
Show More

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close