ActualitéArt et CultureEconomieFlash-infoSport

JOJ 2026-2e Camp de Préparation : Les grandes articulations déclinées

Abidjan, le 20 février 2024(Sport-ivoire)-Après le premier camp de préparation des athlètes pour les jeux olympiques de la jeunesse de Dakar 2026 tenu du 11 au 19 février 2023, le cap sera mis sur le deuxième prévu pour se tenir du 27 mars au 06 avril 2024. À un mois et 6 jours de cet important rendez-vous, le CNO-CIV a invité les 10 fédérations participantes à une rencontre d’informations et d’échanges ce mardi 20 février à son siège aux deux plateaux vallons.

La Côte d’Ivoire a pris part aux trois premières éditions des JOJ dans six disciplines. Cette assiduité à cette joute planétaire dédiée aux athlètes de la fourchette de 15 à 18 ans contraste avec la qualité du contingent présent. Car seulement deux athlètes parvenaient à se qualifier contre 11 invités avec des places d’universalité. Et pour rompre avec cette habitude, le Comité National Olympique Côte d’Ivoire a trouvé sa recette. Il s’agit des camps de préparation des athlètes pour les jeux olympiques de la jeunesse.

Une initiative qui permettra de polir de nombreux talents afin de leur permettre de se qualifier directement et ramener pourquoi pas les premières médailles à la Côte d’Ivoire. Après donc le premier camp organisé en février 2023 avec 42 athlètes de 12 à 14 ans issus de 4 fédérations sportives, le tapis rouge sera dressé pour le deuxième. Cette rencontre de ce mardi visait donc à dévoiler les grandes lignes. « Nous sommes présents ce matin donner les grandes lignes de ce deuxième camp et motiver les fédérations sur l’importance de travailler avec les plus jeunes. C’est la voie du succès et celle qui nous conduira au plus haut niveau. Cela, à l’image de la Taekwondo in Ruth Gbagbi présente aux trois éditions des JOJ et qui brille aujourd’hui dans les arènes internationales », a fait savoir Jeannot Kouadio Kouamé, le 2e vice-président du CNO-CIV et Responsable de la commission Technique. Qui ajoute. « Nous leur donnerons tout ce qu’il faut pour un encadrement efficient. Nous leur dirons d’être réguliers aux entraînements sans oublier les moyens. Nous travaillerons leurs capacités précoces et physiques pour pouvoir leur permettre de performer dans l’avenir. »

Ce sont 60 athlètes issus de 10 fédérations qui participeront à ce deuxième camp. Les 27 et 28 mars, il y aura un séminaire de formation des entraîneurs avec 4 sessions au menu. « Nous aurons 2 jours dédiés aux entraîneurs. Car lors du premier camp, nous avons observé des failles et manquements au niveau de l’encadrement. Nous allons leur donner les rudiments pour corriger cela parce que les enfants c’est un autre monde », a expliqué Jeannot Kouadio. Après les deux premiers jours, il y aura la cérémonie d’ouverture et des tests médicaux pour athlètes le 30 mars.

 

Du 1er au 05 avril, place sera faite aux séances d’entraînement des athlètes avant les tests d’évaluation et la clôture du camp le 06 avril 2024. « Le CNO-CIV tient à ces camps pour avoir davantage de qualifiés et limiter les places d’universalité qui n’honorent pas la Côte d’Ivoire. Et cela passe par une préparation en amont. À côté des camps, les fédérations doivent également s’approprier ces catégories et travailler régulièrement avec elles. Les fédérations devront les encadrer et leur trouver des compétitions. Le CNO-CIV les accompagnera », a indiqué Jeannot Kouadio, le responsable technique au CNO-CIV.

Le deuxième camp de préparation des athlètes pour les jeux olympiques de la jeunesse de Dakar 2026 concernera l’athlétisme, le badminton, la boxe, l’escrime, le golf la Gymnastique, le judo, le Taekwondo, le tennis et le tennis de table. Une tranche réservée aux échanges a meublé cette importance rencontre. Des échanges réhaussés par les interventions de Mme Nah Aminata Fofana, la Directrice Exécutive du CNO-CIV et le Pr Germain Karou, le trésorier général du CNO-CIV.

Heureux des informations distillées par Jeannot Kouadio Kouamé, le responsable technique au CNO-CIV, les représentants des six fédérations sportives présentes sont repartis en donnant rendez-vous au CNO-CIV le 27 mars prochain.

Sport-ivoire

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page