ActualitéEconomieFlash-info

Investissements agricoles : la « conceptualisation du PNIA II est remarquable » (PM ivoirien)

Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly s’est félicité mercredi de l’effort de conceptualisation du Programme national d’investissements agricoles (PNIA II), le jugeant de « remarquable », lors d’une visite du site du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2017).

« L’effort de conceptualisation du PNIA II est remarquable et l’approche territoriale par des pôles de développement agricole intégré est une vision qui a retenu toute l’attention du gouvernement », a dit le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Le document du « PNIA II » a été adopté mercredi en Conseil des ministres pour la période 2018-2025. Sur la période de 2018 à 2025, l’Etat ivoirien prévoit 11.905 milliards Fcfa d’investissements dont 4.325 milliards pour le secteur public et les partenaires techniques et financiers.

Pour la période 2018-2020, le gouvernement ivoirien projette une mobilisation de 2.400 milliards Fcfa dont 1.400 milliards pour le secteur public et les partenaires techniques et financiers.

Selon lui, la formulation du PNIA II devrait permettre d’engager le pays sur la voie de la transformation structurelle de l’économie agricole. Le gouvernement entend en outre « augmenter progressivement les ressources budgétaires allouées au secteur agricole pour atteindre en 2025 un taux d’environ 9 à 10% ».

La deuxième génération du PNIA s’articule autour de six programmes qui comprennent le renforcement et le développement de la valeur ajoutée au niveau de l’agriculture, de la gestion des forêts, de l’élevage, de la production halieutique, mais également une croissance inclusive.

Le PNIA II innove avec la création d’agropoles. Neuf agropoles ont été définis et couvrent l’ensemble du territoire national. Chaque zone d’agropole interviendra en amont des activités qui permettent d’améliorer la production agricole de la localité concernée.

ALL

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page