ActualitéBusinessEconomieEmploi et CarrièresFemmes on vous aimeFlash-infoTourisme
A la Une

Interview avec Mme ABLÉ Félicité Epse Gbanet (DG DIM Voyages): » Consommons le tourisme local ! »

Abidjan,le 06 janvier 2023(Abidjanpress)-Après une merveilleuse année 2022,DIM Voyages et sa Présidente Directrice Générale Mme ABLÉ Félicité Epse Gbanet rêvent d'une année 2023 SU-BLI-MI-NA-LE.Dans cette interview ,Mme Gbanet évoque ses grands challenges pour développer le tourisme local en Côte d'Ivoire et inciter les populations ivoiriennes à le consommer sans modération.

Quels sont vos sentiments au soir des afterworks du Tourisme ?

J’avais des appréhensions.J’étais un peu inquiète avant la tenue cette apothéose des afterworks du Tourisme.Je l’avoue.Mais avec ce monde qui s’est déplacé,c’est un immense bonheur que je ressens au terme de cette soirée.Je me dis que ce public devrait être au bon endroit ,là où nous avons développé ce thème fort d’actualité qui est  » Tourisme : Quels impacts pour nos régions? ».


Quelles sont les motivations à l’origine du choix de ce thème?

Il était important pour nous de débattre de ce thème pour faire comprendre aux Ivoiriens que nous avons un beau pays ,de beaux sites à visiter et c’est donc maintenant qu’il faut s’organiser et se préparer.Ce qui est intéressant est que par derrière nous avons un financier qui nous a fait comprendre que nous devons penser Tourisme,penser voyages parce qu’il est important pour nous de voyager.Et comme j’aime à le dire ,le voyage est un moment de découverte ,un moment pour s’ouvrir l’esprit ,pour changer de culture et une thérapie.Le voyage n’est pas un luxe mais une obligation pour chacun.Donc DIM Voyages essaie autant que faire se peut ,d’aider tout un chacun à penser voyages selon sa bourse ou son rang social.Il faut que nous inculquions à tous que le voyage est pour tout le monde.Et avec DIM Voyages ,vous pouvez découvrir soit la Côte d’Ivoire ou le monde entier.

Après les huit premières éditions ,vous décidez à partir de cette année de passer à une sorte de régionalisation des Afterworks du tourisme.Pourquoi cette stratégie ?

Cette stratégie répond à un besoin de rentrer de pleins-pieds dans le projet « Sublime Côte d’Ivoire ». Nous voulons déplacer les populations abidjanaises vers des régions que nous aurons préalablement ciblées.Cela pour permettre à tout un chacun de découvrir notre beau pays .Cela parce qu’il est su et connu que nous ne sortons pas.Nous sortons quand il y a des funérailles.C’est vrai que les funérailles sont également du tourisme mais pour celui de plaisance et culturel,il faut cette stratégie pour inciter tous les ivoiriens à pratiquer et consommer le tourisme local.

En quoi se déclinent les grands projets de DIM Voyages pour 2023 ?

DIM Voyages ,c’est le tourisme dans toutes ses déclinaisons.Nous aurons les Afterworks du Tourisme en régions et la deuxième édition du Salon International des Vacances et Loisirs ( SIVAL 2).Nous envisageons créer une académie de tourisme pour permettre aux étudiants de venir apprendre et s’imprégner de leurs futures carrières et métiers.Parce que le tourisme nourrit son homme mais il faut être vraiment préparer et former pour faire face à toutes les difficultés .Car ,tout n’est pas facile.

Quel bilan faites vous de NOËL TOUR 2022 organisé le 27 décembre 2022 au Green Valley à Brofodoumé ?

Je dirais simplement que chaque Noël est spécial pour DIM Voyages parce que nous visitons différents lieux .Noël Tour 2022 m’a énormément touché parce que nous sommes allés faire des dons au centre de santé de Brofodoumé.Nous avons touché du doigt les réalités.Nous avons les besoins des populations à l’intérieur.Je crois que nous devons très souvent jeter un regard vers cette population parce que nous sommes tous des ivoiriens et nous devons partager ce que nous avons avec les autres.

Au vu des multiples initiatives dans votre escarcelle,il coule de source que vous êtes un des grands artisans du développement du tourisme ivoirien.Bénéficiez-vous du soutien de l’État de Côte d’Ivoire ?

 

Soutenir ,je crois que ça viendra.Avec tout ce que nous faisons ,nous avons la ferme conviction que nous ne sommes pas loin.Parce que l’État fait sa part ,il est clair que nous sommes le privé,mais j’ai foi et ça viendra.

Sûrement une distinction à la deuxième édition des  » Sublimes du Tourisme  » ?

Inch’Allah ! Mais déjà ,il faut noter que DIM Voyages a reçu le  » Prix d’Excellence  » 2020-2021.Ce fut un grand honneur pour moi et j’ai foi que les autres distinctions viendront au moment opportun.
Réalisée par Michaël KOUAKOU
[email protected]

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page