ActualitéSociété

Côte d’Ivoire: le WANEP renforce les capacités des moniteurs sur les mécanismes d’alerte précoce

Le Réseau ouest-africain pour l’édification de la paix en Côte d’Ivoire (WANEP-CI), a formé mercredi à Abidjan, une trentaine de moniteurs de 28 régions du pays sur les mécanismes d’alerte précoce et la présentation des indicateurs de monitoring de l’extrémisme violent et le fondamentalisme religieux, a constaté APA sur place.

A l’ouverture des travaux, Ibrahim Tiohozon Coulibaly,  Directeur général de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS), l’instrument de veille et d’alerte précoce de l’Etat ivoirien, a salué  cette initiative, en rappelant les efforts du gouvernement pour ramener la paix dans le pays après la crise post-électorale de 2010 à 2011 qui a fait au moins 3000 morts.

« Ce sont ces efforts qui nous ont permis d’avoir cette accalmie qu’il faut renforcer », a-t-il ajouté, estimant que «le système d’alerte précoce apparaît comme un outil essentiel à la prévention des conflits et dans le maintien de la paix ».

Dans le même élan, le Sous-directeur de la veille et crise au ministère ivoirien des affaires étrangères, Valère Téhé s’est félicité de cet atelier. «Le ministère est heureux de cette initiative. Nous accompagnons ce processus », a-t-il dit, annonçant dans la foulée l’existence du  Centre national de coordination, de réponse du mécanisme d’alerte précoce, une structure rattachée à la primature.

Parmi les mécanismes de prévention des conflits, le WANEP dont la section de Côte d’Ivoire est coordonnée par Mylène Dayiri Kamara-Soro,  s’est illustré par son système national d’alerte précoce grâce auquel des informations relatives à la sécurité humaine sont collectées sur une base journalière à travers 72 indicateurs liés à la sécurité humaine.

Des rapports sont également envoyés aux décideurs au niveau national pour réagir avant que les menaces ne deviennent une réalité.

Dans le cadre de la lutte contre l’extrémisme violent, phénomène nouveau qui touche la sous-régions ouest africaine (à travers le développement de réseaux d’organisations criminelles) et dont la Côte d’Ivoire a été victime le 13 mars 2016 avec l’attentat de Grand-Bassam, le WANEP à travers son Programme alerte précoce et prévention des conflits (WARN) sur la sécurité humaine en lien avec le Système d’alerte précoce de la CEDEAO (ECOWARN) et Africa Reporter de l’Union Africaine, a élaboré des indicateurs pour le monitoring de l’extrémisme violent et le fondamentalisme religieux.

Cet atelier organisé en collaboration avec le Mouvement fédéraliste international-Institut pour la gouvernance mondiale (World federalist movment-Institut for global policy, WFM-IGP) représenté par Ali Ouattara  vise à passer à la phase active de collecte d’information sur ces derniers indicateurs (extrémisme violent).

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page