ActualitéEnvironnement

74ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies – Le ministre Séka Séka prend la parole

La 74ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies se tiendra jusqu’au 16 décembre 2019.

Elle porte sur le thème:

‘’Dynamiser les efforts multilatéraux pour l’éradication de la pauvreté, l’éducation de qualité, l’action contre le changement climatique et l’inclusion’’.

En marge de cette assemblée des Nations Unies et le Sommet ‘’Action Climat’’ qui s’est tenu à New York, où le vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan,conduit une délégation de haut niveau constituée de quelques membres du gouvernement et de hauts cadres, le ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement durable, Pr Joseph Séka Séka, et les membres de sa délégation ont pris part à des événements importants.

Le 22 septembre, c’était la 11ème Assemblée de haut niveau de la ‘’Coalition pour le climat et l’air pur’’,(CCAC) plus précisément au lancement de l’évaluation régionale pour l’Afrique sur les mesures relatives au climat, à la qualité de l’air et à la sécurité alimentaire.

Le ministre, accompagné de Mme Kaba Nasséré, directeur de cabinet adjoint, Kouadio Parfait, conseiller technique et Dr Assamoi Michel, directeur de la Lutte contre les Changements climatiques, ont échangé avec les autres ministres et responsables des organisations partenaires de la coalition, sur plusieurs sujets.

Notamment, des discussions sur la contribution de la coalition au rehaussement et au renforcement de l’ambition dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques. En sus, le renouvellement des engagements et le lancement de nouveaux plans et travaux ainsi que la nouvelle ‘’vision 2030’’ de la coalition dans le cadre de son ‘’Programme d’action pour relever le défi de la question du1.5°Celsius’’.

La CCAC est un organisme mondial orienté vers l’action composée de pays, d’organisations intergouvernementales, de villes et de gouvernements infra nationaux, d’organisations non gouvernementales et du secteur privé, voué à la lutte intégrée contre la pollution atmosphérique et le changement climatique, grâce à des mesures  d’atténuation rapides.

A cette tribune, le ministre Joseph Séka Séka a signifié qu’à l’instar de trois autres pays, le Ghana, le Nigéria et le Togo, la Côte d’Ivoire s’est engagée à respecter ses ambitions dans l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris et du développement durable, à travers la prise en compte d’actions nationales sur les polluants climatiques de courte durée de vie (méthane, HFC, carbone suie).

‘’La mise en œuvre des mesures de réduction de cette catégorie de polluants climatiques en Côte d’Ivoire permettrait une réduction d’environ 60% des émissions de carbone noir et d’environ 35% des émissions de méthane, d’ici 2030. Aussi, les co-bénéfices liés à ces réductions d’émissions sont également importants’’,a-t-il indiqué.

Par ailleurs, M. Séka Séka a prôné une fédération des initiatives et une meilleure planification au niveau de l’Afrique, afin d’atteindre les objectifs.

‘’Il nous faudra montrer, par la prochaine évaluation pour l’Afrique, qu’il est possible de réconcilier nos aspirations, à long terme, avec nos objectifs immédiats de développement en matière de climat, qualité de l’air et sécurité alimentaire. C’est pourquoi, je souhaite, de la part de tous les partenaires de la coalition, y compris bien évidemment les partenaires de la région africaine, un engagement sans faille en vue du succès de l’évaluation régionale pour le continent’’, a-t-il recommandé.

La Côte d’Ivoire fait partie de cette coalition depuis janvier 2013. A cet effet, elle participe aux initiatives sectorielles dirigées par de nombreux partenaires dans les domaines de l’agriculture, des déchets, du transport, du pétrole, du gaz et de l’énergie domestique, ainsi qu’à l’initiative de planification nationale qui a permis l’élaboration d’un document de planification pour la réduction des polluants de courte durée de vie au niveau national.

La délégation ivoirienne a poursuivi son agenda new yorkais à travers sa forte participation à la Table ronde organisée par la Global ABC (Global Alliance for Building and Construction) ou (l’Alliance Mondiale pour les Bâtiments et la Construction) sur la mise en œuvre des actions du Programme pour l’Efficacité énergétique dans le bâtiment (PEEB) dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques.

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat, le ministère de l’Environnement et du Développement durable a signé, le mardi 11 décembre 2018, un Accord de partenariat avec le PEEB lors de la 24ième Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, à Katowice, en Pologne.

En outre, les contributions déterminées nationales ont fait l’objet d’une réunion du comité de pilotage du NDC Partnership, le jeudi 26 septembre 2019, dans la plus grande ville du monde.

Le NDC Partnership est une coalition de pays (développés et en voie de développement) et d’organisations internationales (ONU, banques multinationales, agences de coopération, pays donateurs) mise en place dans le cadre de l’Accord de Paris et qui a été lancée, en novembre 2016, lors de la COP 22, à Marrakech.

Elle a pour but d’appuyer la mise en œuvre des Contributions déterminées au niveau national (CDN).

Ce partenariat appuie, à l’échelle nationale, la mise en lumière des besoins (consultations sectorielles, renforce-ment de capacités), qui sont formalisés en Plan de partenariat (ou plan de mise en œuvre de la CDN), qui sont des plans d’actions concrètes et qui permettent le suivi et la transparence des actions en faveur de la lutte contre les changements climatiques.

Dans un deuxième temps, le NDC Partnership appuie la mobilisation de financement et des appuis techniques auprès de ses membres, pour une réponse plus coordonnée, efficace et rapide.

Par exemple, dans le cadre de la mobilisation des ressources pour la révision de la CDN, toutes les agences qui appuient la Côte d’Ivoire sont membres du NDC Partnership.

Source : Sercom MINEDD

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page