ActualitéEconomieFlash-infoTech
A la Une

Électricité :L’USTDA accorde une subvention à la centrale électrique à Biomasse

Abidjan,le 24 octobre 2023(Abidjanpress)-L’US Trade and Development Agency (USTDA) vient d’accorder une subvention à la centrale électrique à biomasse à base de tiges de coton d’une capacité de 25 mégawatts. Cette centrale basée à Bondiali et gérée par Ecostar Energy Côte d’Ivoire bénéficiera d’une assistance technique fournie par Delphos International grâce à cette aide.

C’est via un communiqué de l’US Trade and Development Agency (USTDA) relayé par CommodAfrica que la bonne nouvelle a été ventilée.

« Comme la plupart des pays africains, l’économie ivoirienne dépend fortement de l’agriculture. La biomasse générée comme sous-produit des activités agricoles pourrait favoriser la croissance socio-économique dans les régions marginales grâce à sa capacité à améliorer la sécurité énergétique. Cette subvention de l’USTDA arrive à point nommé et couvre tous les déficits de financement nécessaires pour mener à bien les travaux de faisabilité exceptionnels », se rejouit Sylvain Kouame, PDG d’Ecostar Energy Côte d’Ivoire .
Cette aide de l’USTDA sera d’un apport indéniable pour le mieux-être de la centrale de Boundiali. Qui est la deuxième centrale à biomasse en Côte d’Ivoire. Biovea Energie qui se fonctionnera à de déchets de palmiers à huile est la première en terre ivoirienne.

Soulignons qu’un financement d’un million de dollars avait été annoncé lors du Sommet des leaders américano-africains, tenu du 13 au 15 décembre 2022 à Washington DC.Cette subvention de l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA), intervient dans le cadre de l’initiative américaine Power Africa qui soutient les secteurs public et privé dans la production de l’électricité.

L.Dansou

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page