Non classéPolitique

Fermeture des bureaux de vote et début du dépouillement

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire)
Les bureaux de vote pour le référendum constitutionnel ivoirien ont fermé leur porte, dimanche soir, sur l’ensemble du territoire national, a constaté APA sur place.

Cette fermeture des bureaux de vote à 18h00, heure locale et Gmt pour certains et un peu plus tard pour d’autres a fait place au dépouillement des bulletins de vote sous le regard des observateurs et des représentants des partis politiques.

Globalement, ce scrutin s’est déroulé dans le calme et la sérénité à part quelques incidents signalés notamment à Yopougon (Abidjan), Gagnoa (Centre Ouest) et Bangolo (Ouest). Les résultats de ce scrutin sont attendus en milieu de la semaine prochaine.

Ce sont plus de 6 millions d’électeurs ivoiriens qui étaient attendus aux urnes, dimanche, pour approuver ou rejeter le projet de la nouvelle constitution soumis à référendum.

Ce projet de nouvelle Constitution prend notamment en compte la création d’un poste de Vice-président de la République, d’un Sénat mais également constitutionnalise la Chambre des rois et chefs traditionnels de même que l’école obligatoire pour tous. En août 2000, la deuxième Constitution ivoirienne avait recueilli 87% de « Oui » pour un taux de participation de 56%.

Commentaires (Facebook)
Show More

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close