ActualitéEconomieFemmes on vous aimeFlash-infoSportTourisme
A la Une

Infrastructure Sportive de Proximité: La piscine de Bingerville désormais opérationnelle

Bonne nouvelle pour la natation ivoirienne!Longtemps (21 mois) fermé pour des travaux de réhabilitation, le bassin de la piscine de Bingerville est désormais fonctionnel. La cérémonie de réouverture organisée ce mercredi 31 mai a permis de se rendre compte du travail abattu par l’Office National des Sports (ONS) dirigé par Mariame Koné Yoda.

C’est une piscine Dominique Ouattara complètement équipée et moderne qui va bientôt ouvrir ses portes au grand public mais aussi pour les compétitions de natations.

Les travaux de rénovation ont porté sur le revêtement complet du bassin, de la plage, la révision des moteurs et des filtres du local technique, la rénovation des vestiaires, l’électricité, la plomberie et la pose de sièges dans la tribune (136 sièges).


Anciennement appelée piscine municipale de Bingerville, elle comprend un grand bassin de 25 mètres de longueur et 12,5 mètres de largeur. Sa profondeur est de 3,25 mètres. Elle est aussi dotée d’un petit bassin de 0,70 mètres également d’un volume d’eau de 617m3.

 

Prenant la parole, Mme Sanogo, adjointe au maire de Bingerville a souhaité la traditionnelle bienvenue à l’ensemble des délégations. Elle n’a pas manqué de remercier l’ensemble des composantes qui ont réhabilité cette piscine dégradante. « Bienvenue à tous et à chacun. (…) La présente cérémonie consacrée à la réouverture de notre piscine m’offre l’agréable occasion de saluer l’implication personnelle du ministre Paulin Claude Danho dans les travaux de réhabilitation et d’exprimer au nom de la vaillante nos vifs remerciements et notre infinie gratitude à madame la première dame Dominique Ouattara », a-t-elle indiqué.

Mariame Yoda, la directrice de l’ONS a livré les contours de réhabilitation de la piscine de Bingerville. « En raison de l’état vétuste de ses installations et des dommages flottant sur les usagers,en réponse à cette mesure de fermeture, des travaux ont été entrepris sous l’impulsion de monsieur le ministre des sports en vue de garantir la sécurité des usagers et la qualité des équipements. La consistance des travaux a été vaste touchant tous les corps d’état spécifiques de la piscine, des bassins aux vestiaires en passant par les systèmes de filtration, des bureaux de la délégation, des tribunes, de la menuiserie, de l’électricité et de la maçonnerie. (…) La piscine Dominique Ouattara de Bingerville s’apprête à partir d’aujourd’hui à accueillir de nouveau la population de Bingerville et des autres communes d’Abidjan », a affirmé Mariame Yoda.

Pour le Ministre des sports, la tâche est exaltante et les défis énormes. Il a invité l’ensemble de ses collaborateurs et acteurs du sport ivoirien à fédérer leurs efforts en vue de l’atteinte des objectifs. « Les infrastructures sportives de qualité sont les instructions et les exigences du président Alassane Ouattara qui place l’amélioration des conditions de vie des Ivoiriens au cœur de sa politique de développement (…) Le gouvernement veut faire du sport un levier important du développement de notre pays », a soutenu le patron du sport ivoirien qui a également annoncé le recrutement de 5000 jeunes pour les métiers liés au sport. « (…) Cette piscine qui ouvre ses portes au grand public aujourd’hui est une opportunité pour nous de rappeler que le sport doit devenir aussi une rampe de lancement pour les jeunes. (…) Je suis heureux d’annoncer que le 22 juin prochain nous lancerons solennellement une opération spécifique pour les jeunes de Côte d’Ivoire. 5000 jeunes de Côte d’Ivoire vont être retenus, formés, encadrés et mis au travail par les métiers du sport. »

Quant au ministre Mamadou Touré, tout en se réjouissant de la réouverture de la piscine Dominique Ouattara de Bingerville, il a réaffirmé la volonté du gouvernement ivoirien d’ œuvrer pour le bien-être de la jeunesse à travers la mise à disposition de plusieurs infrastructures sportives à travers le pays.

Pour rappel, la piscine d’Etat de Bingerville a connu une première réhabilitation en 2012. Pour marquer le coup, elle avait été rebaptisée Dominique Ouattara.

Le programme « Aisance  nautique » prévoit la construction et/ou la réhabilitation de piscines dans les communes d’Abobo, de Yopougon, d’Attécoubé, de Bingerville, de Koumassi et de Bouaké. Le coup d’envoi de ce programme, d’un coût d’environ 15 milliards de francs CFA, a été donné le 22 octobre par le Premier ministre, Patrick Achi, à Abobo.
C.YAH

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page