ActualitéActualité en imageBusinessDiplomatieEconomieFlash-infoInternationalLife StylePolitiqueSociétéTourismeTravel

La Côte d’Ivoire rouvre ses frontières aériennes

Après trois mois de suspension d’activité, la principale compagnie aérienne nationale Air Côte d’Ivoire reprend ses vols domestiques. Une première desserte a été effectuée sur la ligne Abidjan-Korogho selon un protocole sanitaire strict. Les passagers se disent soulagés de pouvoir voyager de nouveau. Mais la compagnie ne pourra pas proposer autant de voyages comme c’était le cas auparavant. « Nous avions sept vols sur Korhogo et sept vols sur San Pedro par semaine. On va passer à trois vols sur ces deux destinations. Et les autres, à savoir Bouaké, Man, et Odienné qui étaient desservis par cinq vols par semaine le seront avec deux vols », a déclaré Hamed Diomandé, un responsable de la compagnie.

L’Etat apporte son soutien à la compagnie

Air Côte d’Ivoire détenu à 51% par l’Etat de Côte d’Ivoire avait suspendu ses activités. Cette situation a véritablement effrité sa trésorerie, déficitaire depuis son lancement en 2012. Le transporteur qui a succédé à l’ancienne compagnie nationale Air Ivoire, affichait des dettes cumulées de plus de 112 millions de dollars, sur ses cinq premières années. Pour se maintenir à flot, la compagnie qui dessert les principaux aéroports du pays ainsi qu’un grand nombre de destinations africaines a bénéficié d’une aide étatique de 24 millions de dollars.

Une reprise tant souhaitée

« Si nous reprenons au mois de juillet, nous allons retrouver environ 80% de nos passagers d’ici la fin de l’année. Et c’est la prévision la plus optimiste. » a laissé entendre René Decurey, le directeur général de Air Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire est l’un des premiers pays africains a annoncé la reprise de ses vols internationaux à partir de ce 1er juillet. Une décision saluée par l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, qui a adressé une note pour informer ses compatriotes. « Je sais que cette mesure était très attendue par beaucoup d’entre vous, et plus particulièrement à cette période de l’année. » a-t-il souligné.

Les autres frontières restent fermées

A partir de ce 1er juillet donc, le pays rouvre ses frontières aériennes. Quand aux frontières terrestres et maritimes, elles restent fermées au moins jusqu’au 15 juillet selon le dernier communiqué du conseil national de sécurité.

 

Stéphane SOUMAHORO

Commentaires (Facebook)
Etiquettes
Show More

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close