ActualitéActualité en imageBusinessDiplomatieEconomieEnvironnementFlash-infoInternationalLife StyleSociétéTech

L’Afrique se dote d’une nouvelle plateforme de communication pour la santé et l’économie

En Afrique une nouvelle plateforme de communication et d’information pour la santé et l’action économique vient de voir le jour. L’ACIP c’est son nom. Initiée par 36 pays africains en partenariat avec la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA). Sa mission assurer une meilleure intervention des Etats ainsi que la surveillance médicale.

Le lancement officiel des activités de l’ACIP s’est fait le 23 juin 2020. La plateforme numérique de santé continentale fournira aux acteurs impliqués dans la recherche médicale sur la pandémie de covid-19, et les gouvernements, des données d’enquête et des informations sanitaires et économiques exploitables. L’analyse de ces données permettra aux autorités africaines de mieux cerner les problèmes liés à la pandémie et de mettre en œuvre des réponses appropriées.


Lacina Kone
, le PDG de Smart Africa, l’alliance des pays africains qui se sont engagés à accélérer le développement socioéconomique du continent par le numérique, décrit l’ACIP comme « l’une des initiatives numériques qui transformera l’Afrique ». Pour sa part il considère que l’année 2020 devra être une année de mutualisation des efforts, pour une véritable transformation numérique du continent.


Il faut préciser que l’ACIP réunit en son sein les ministères de la Santé, les ministères des TIC et les ministères des Finances, de l’Economie et de la Planification de 36 pays d’Afrique, la branche africaine du Centre de contrôle des maladies (CDC) autour de l’UNECA. Il est également soutenu par l’Union internationale des télécommunications. Le projet est également par les principaux opérateurs de réseaux mobiles du continent dont MTN, Vodacom, Airtel, Ethio Telecom, Safaricom et Orange.

 

Stéphane SOUMAHORO

Commentaires (Facebook)
Etiquettes
Show More

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close