ActualitéSociété

Lancement du programme triennal de formation des administrations publiques ivoiriennes

Lundi 2 octobre 2017- Le programme triennal de formation en management des administrations publiques, destiné à améliorer efficacement les capacités des ressources humaines de l’Etat en tenant compte de leur positionnement et de leur contribution réelle à la réalisation des missions qui leur sont assignées, a été lancé, lundi, à Abidjan par le Vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan.

Dénommé  ‘’CAP 2020’’ (Compétence pour une administration publique performante à l’horizon 2020), ce programme est initié par le ministère ivoirien de la fonction publique en collaboration avec HEC-Paris.

Dans son allocution, M. Duncan a insisté sur la volonté de la Côte d’Ivoire d’atteindre l’émergence à l’horizon 2020. Pour y arriver, a-t-il fait observer, ‘’il faut un capital humain de qualité’’. ‘’Les ressources humaines sont les premières richesses d’un pays’’,  a ajouté Daniel Kablan Duncan, mettant en exergue ‘’l’éthique et la bonne gouvernance’’.

 Auparavant, le ministre de la fonction publique, le Général Issa Coulibaly a relevé l’importance de ce programme qui est contenu dans l’axe II du plan de son département. De son côté, Dominique Foually, Directeur Pédagogique de HEC-Paris a présenté le programme de formation et ses objectifs.

Ce programme commence avec quatorze structures représentatives de l’administration ivoirienne. Il impliquera sur trois ans, plus de 50% des cadres dirigeants et managers de la primature, de la présidence, du Secrétariat général du gouvernement, de dix ministères et d’un secrétariat d’Etat.

En plus des reformes déjà engagées  avec la mise en place du Système intégré de gestion des fonctionnaires et agents de l’Etat (SIGFAE), la numérisation des fichiers, le projet d’élaboration du Référentiel des emplois et des compétences,  ce programme est une contribution supplémentaire dans la mise en œuvre de la volonté du Gouvernement de moderniser et d’améliorer les performances de l’administration publique.

A ce propos, il doit permettre également de renforcer la culture managériale de la performance dans l’organisation administrative.

Adapté aux différents emplois et aux différentes fonctions de la hiérarchie administrative, ce programme, dont les différents modules bénéficient du label HEC, se décline en actions de formation et en actions de sensibilisation.

Les actions de formation sont sanctionnées par la délivrance d’un certificat. Ce programme cible trois niveaux d’agents de la fonction publique ivoirienne : les hauts cadres dirigeants, les cadres managers, les chefs de service et les agents.

La cérémonie d’ouverture a fait place à une conférence animée par Pascal Chaigneau autour du thème, ‘’Rôle des Etats stratèges en trois D à l’horizon 2020 : Défense, Développement, Diplomatie’’.

Commentaires (Facebook)
Show More

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Flash-info

Lancement du programme triennal de formation des administrations publiques ivoiriennes

Commentaires (Facebook)
Show More

Articles Liés

Close