Economie

8 398,9 milliards de FCFA pour remettre le pays à flot

Projet de loi portant budget 2021

Moussa Sanogo,le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État était ce lundi devant Commission des Affaires économiques et financières (Caef) de l’Assemblée nationale pour présenter leurs programmes, les indicateurs de performance pour les évaluer et les allocations financières afférentes.Ce grand oral devant les parlementaires marque l’entrée dans sa phase active du processus d’élaboration de la loi de finances 2021 .

« Le projet de budget pour l’année 2021, deuxième loi des finances élaborée sous la forme d’un budget-programmes, s’équilibre en ressources et en charges à 8 398,9 milliards de FCfa et est structuré en 35 dotations et 149 programmes budgétaires logés au sein des institutions et ministères » a rappelé Moussa Sanogo,le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, à l’ouverture de la session.

Le projet de budget 2021 est conçu autour de l’hypothèse d’un taux d’expansion économique attendu à 6,5%.Cela après l’incidence négative de la crise sanitaire sur les activités économiques nationales qui a ralenti la croissance de l’économie qui s’établirait, en 2020, à 1,8% contre 7,2% initialement prévu. «Ce retour à une croissance forte résulte de l’amélioration du climat des affaires, de la poursuite des investissements structurants, de la mise en œuvre du plan de soutien économique, social et humanitaire, du renforcement de la sécurité et du dialogue social »,a expliqué le patron du budget ivoirien.

« Le gouvernement, dans sa quête permanente d’amélioration du bien-être de la population, continuera, à travers le budget 2021, dans les infrastructures de base. Ainsi, le budget 2021 consacre un montant de 359,7 milliards de FCfa à l’aménagement de routes, 145,8 milliards d’investissement dans le secteur de l’Énergie, 84,1 milliards dans le secteur de l’hydraulique, 76,6 milliards dans l’investissement et la salubrité. Le système sanitaire bénéficiera d’un montant de 133,4 milliards de FCfa. Quant au secteur de l’éducation, les investissements de l’État sont prévus à 105,8 milliards de FCfa », a exposé Moussa Sanogo.

Pour rappel ,le budget de l’État ivoirien pour l’année 2020 s’équilibrait en ressources et en dépenses à 8 061 milliards de FCfa, soit une progression de 9,9% par rapport au budget 2019 qui était de 7 334,3 milliards.Il avait été voté le 22 novembre 2019 par les députés membres de la Commission des affaires économiques et financières (Caef) de l’Assemblée nationale. Il était structuré en 35 dotations et 149 programmes budgétaires logés au sein des institutions et ministères.
Michaël K.

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page