ActualitéEconomieFlash-info
A la Une

Côte d’Ivoire:l’Attiéké des Lagunes et le Café des montagnes de Man disposent désormais d’une IGP

Abidjan,le 1er août 2023(Agence Ecofin)-En Afrique, les produits du terroir offrent de nombreuses possibilités pour améliorer la valeur ajoutée du secteur agricole et les revenus des producteurs. Ces denrées qui jouissent d’attributs uniques permettent de cibler des marchés de consommation de niche.

En Côte d’Ivoire, l’Attiéké des Lagunes et le Café des montagnes de Man sont désormais labélisés comme des produits agricoles bénéficiant d’une indication géographique protégée (IGP). Cette reconnaissance a été actée par l’Organisation africaine de la Propriété intellectuelle (OAPI) qui a procédé le 26 juillet dernier à la remise officielle desdits certificats d’enregistrement aux autorités ivoiriennes.

Avec cette démarche, les deux produits sont reconnus comme ayant des spécificités uniques liées au savoir-faire des populations et/ou par les caractéristiques naturelles (climat et sols notamment) de leur zone de production.

En effet, souligne l’OAPI, l’attiéké est né du savoir-faire ancestral et fait partie de l’identité culturelle des peuples lagunaires au sud de la Côte d’Ivoire et se distingue de « l’attiéké ordinaire » produit dans le reste du pays par sa qualité intrinsèque.

Quant au café des montagnes de Man, il s’agit d’un café doux proche de l’arabica typique du terroir de Tonkpi et qui est cultivé sur des sols ferrallitiques et minéraux à une altitude de 220 et 1 200 mètres.

D’après Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, l’obtention de l’IGP par ces produits « made in Côte d’Ivoire » devrait contribuer à leur meilleure valorisation sur les marchés internationaux.

« Quelques années seulement après leur labellisation, le prix de certains de ces IGP a augmenté de façon exponentielle sur le marché international pour le bonheur des producteurs. Dans un contexte de mondialisation des économies et de libéralisation du commerce international, il nous faut exploiter judicieusement tous les outils à notre portée, afin de conférer à ces produits un avantage compétitif, indispensable pour conquérir et se maintenir sur le marché international », a affirmé M. Diarrassouba.

Il faut noter que le processus de labellisation a été lancé en 2019 dans le cadre de la deuxième phase du Projet d’appui à la mise en place de la promotion des indications géographiques en Afrique (PAMPIG2), mis en œuvre par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD).

Pour rappel, le poivre de Penja produit au Cameroun a été la première IGP d’Afrique subsaharienne en 2013. Depuis la liste des produits s’est allongée et comprend notamment le miel d’Oku (Cameroun), le café de Ziama Macenta (Guinée) et le Thé Rooibos (l’Afrique du Sud).

Agence Ecofin

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page