ActualitéEconomieFlash-infoPolitiqueSociété

Le mot de l’éco : Qu’est-ce que le Taux de croissance ?

Croissance économique

Dans un article que nous avons publié ce mardi ,nous relayons les analyses des experts de PNBParibas et ceux de la BCEAO qui évoquaient une croissance économique de la Côte d’Ivoire en 2021.Selon eux ,elle devrait bondir de 1,2 en 2020 pour atteindre 5,5 à 6 % en 2021.Cette expression touche plusieurs autres entités comme des entreprises ,ou autres structures en quête de performance économique.Qu’est-ce que le taux de croissance ? Comment se cacule-t-il? Qu’implique t-il ? C ‘est à ces épineuses questions qui taraudent l’esprit du citoyen lambda que nous tenterons de répondre dans cette capsule.

 

Qu’est-ce que le taux de croissance ?

Selon le journal du net ,le taux de croissance renvoit « de manière générale, le taux de croissance permet de mesurer l’évolution d’une grandeur (chiffre d’affaires, PIB, volume d’affaires…) d’une période à une autre (d’une année à l’autre, d’un mois à l’autre…). Le taux de croissance est le plus souvent exprimé en pourcentage. »

Comment calcule t-on le taux de croissance ?

« Le taux de croissance = ((indicateur année n – indicateur année n-1) / indicateur année n-1) x 100.Par exemple en France, imaginez : une entreprise a réalisé 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017. En 2016, ce chiffre avait atteint 75 millions d’euros. Le taux de croissance est donc la variation en pourcentage entre ces deux grandeurs, soit ((100-75)/75)*100= 33,33. Le taux de croissance est finalement de 33,33% »

Taux de croissance : calcul

Le taux de croissance permet plusieurs calculs. Tout d’abord, il permet d’analyser l’évolution d’un pays d’une année sur l’autre. Le taux de croissance d’un pays se calcule en effet par rapport à l’évolution du produit intérieur brut (PIB), qui représente la somme des richesses produites par toutes les entreprises d’un pays sur une période donnée. Calculer les taux de croissance de différents Etats permet de les comparer les uns aux autres.

Pour calculer  le taux de croissance d’une entreprise, on peut utiliser plusieurs chiffres, comme l’évolution des bénéfices nets avant impôts, mais aussi celle du chiffre d’affaires. Un taux de croissance positif dans une entreprise peut être lié à différents facteurs : une augmentation du volume des ventes, une augmentation des prix ou un développement d’activité. C’est un indicateur important pour les investisseurs potentiels.

Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page