Non classéPolitique

Nouvelle constitution: Ouattara annonce le «transfert du pouvoir à une nouvelle génération dès 2020»

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire)
Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara commentant le plébiscite au parlement de l’avant-projet de la nouvelle Constitution en séance plénière a rassuré, mardi soir, sur son «souci de transférer le pouvoir dès 2020 à une nouvelle génération ».

« (…) l’Assemblée nationale a compris le message que nous avons construit pour notre peuple. Je le dis pour ceux qui en doute, notre souci est de transférer le pouvoir à une nouvelle génération dès 2020 », a rassuré Alassane Ouattara devant un parterre de diplomates, ambassadeurs, d’organisations de la société ivoirienne lors du lancement de la campagne de la Côte d’Ivoire qui brigue un poste de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.

« Cette constitution est un acte important pour notre pays .Il s’agit de bâtir une Côte d’Ivoire moderne, la stabilité sur une longue période pour des générations (…) », a par ailleurs expliqué le chef de l’exécutif ivoirien qui a salué « le caractère historique de ce vote » des députés.

L’avant-projet de la nouvelle Constitution ivoirienne a été adopté, mardi après-midi, en séance plénière à une écrasante majorité des députés. Au terme des débats présidés par le Président de l’Assemblée nationale Guillaume Kigbafori Soro , sur 249 votants, ‘’239 députés ont voté pour’’ cet avant-projet de la nouvelle constitution, quand seulement 8 ont voté ’’contre’’ et 2 se sont abstenus.

La population ivoirienne sera invitée à se prononcer sur ce texte au cours d’un référendum prévu le 30 octobre prochain.

SY/ls/APA

Commentaires (Facebook)
Etiquettes
Show More

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close