ActualitéEconomieInternational

Ouverture à Abidjan d’une conférence internationale sur l’information stratégique et la sécurité économique

Une conférence internationale sur l’information stratégique et la sécurité économique s’est ouverte, vendredi, à Abidjan en vue de permettre aux participants de s’approprier les concepts d’information stratégique et de sécurité économique.

Organisée par le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), sous le thème, ‘’ l’information stratégique et la sécurité économique, facteur d’attraction des investissements directs’’, cette conférence permettra également de sensibiliser les participants sur le rôle important de cette thématique dans la dynamique de l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020, a expliqué à l’ouverture des travaux, le Directeur général du CEPICI, Emmanuel Essis Esmel.

Dans sa conférence inaugurale, le Commissaire français à l’information stratégique et à la sécurité économique, Jean Baptiste Carpentier a fait l’historique de la notion de ‘’l’intelligence économique’’, un terme français inventé dans les années 1990.

Situant les enjeux de cette conférence d’Abidjan, il a souligné que pour attirer les investisseurs de façon massive, ‘’on a besoin d’offrir une sécurité économique qui passe par la maîtrise de l’information économique’’.

‘’Le gouvernement ivoirien conscient des enjeux nouveaux liés à l’intelligence et à la sécurité économique a développé des initiatives de réformes structurelles et institutionnelles, aux fins d’intégrer cette donne et améliorer le climat des affaires nécessaires à l’attraction des investissements directs étrangers (IDE)’’, a rappelé Adama Coulibaly, représentant le ministre ivoirien de l’économie et des finances.

En Côte d’Ivoire, a-t-il rappelé,  entre 2014 et 2015, ce sont plus de 860 millions de dollars (environ 430 milliards de FCFA) de capitaux privés étrangers qui sont mobilisés. En dépit de l’attractivité de la destination Côte d’Ivoire, les flux d’IDE nets entrants restent faibles car ne représentant que 0,77% des flux globaux de capitaux privés à destination du continent africain, a déploré M. Coulibaly, également directeur de cabinet du ministre de l’économie et des finances.

Selon les statistiques du récent rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), les pays africains ont mobilisé en 2015, 54 milliards de dollars US, représentant 4% des IDE captés dans le monde.

La cérémonie d’ouverture de cette conférence a fait place au premier panel sous la thématique, ‘’l’information stratégique, facteur d’attraction des IDE’’, quand le deuxième panel est consacré à ‘’la sécurité économique, facteur d’attraction des IDE’’.

Outres les experts ivoiriens, ces thématiques sont animés par des panélistes venus  notamment de la France, du Burkina Faso et du Sénégal.

MK

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page