ActualitéEconomieFlash-info
A la Une

Huile de Palme La tonne d’huile de palme brute pourrait s’échanger autour de 1 000 $ en 2024 (GAPKI)

02 octobre 2023 (Agence Ecofin) – Dans le monde, le retour du phénomène El Nino a été confirmé en juillet dernier. Cet épisode climatique suscite des craintes dans plusieurs régions, dont l’Asie qui est le premier foyer de production de denrées de base comme le riz et l’huile de palme.

En 2024, les prix mondiaux de l’huile de palme brute sont attendus en moyenne à 1 000 $ la tonne, soit 100 $ de plus que leur niveau actuel. C’est ce qu’a indiqué Fadhil Hasan, chef de la division du commerce et de la promotion à l’Association indonésienne de l’huile de palme (GAPKI).

D’après le responsable, cette prévision est liée aux effets attendus du phénomène climatique El Nino sur la performance de la filière. Dans le pays, la production devrait se contracter l’année prochaine en raison de conditions sèches alors qu’elle devrait dépasser les 47 millions de tonnes cette année.

Si l’ampleur de cette réduction dépendra de l’intensité de l’épisode El Nino, cette baisse si elle se confirmait devrait ajouter des tensions sur le marché d’autant plus que l’Indonésie est le premier producteur mondial de l’oléagineuse (60 % de l’offre mondiale) et pèse pour 55 % du commerce.

« L’impact de El Nino est déjà visible. Les températures ont augmenté et le temps est très sec. Nous devrons voir son impact réel sur la production d’huile de palme l’année prochaine », explique M. Hasan. Plus globalement, certains analystes estiment que les déclarations du GAPKI doivent être tout de même nuancées dans un contexte où la Malaisie, l’autre poids lourd du secteur s’attend à contrario à une hausse de la production l’année prochaine en raison d’un impact plus limité de El Nino.

Selon l’Office malaisien de l’huile de palme (MPOB), l’offre du second fournisseur devrait s’améliorer avec le renforcement de la disponibilité de la main-d’œuvre pour la cueillette et la maturation des plantations, une situation qui est prévue pour stimuler les exportations.

Agence ECOFIN

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page