ActualitéPolitique

Visite d’Etat dans le N’Zi, le président de la République, Alassane Ouattara, est arrivé hier

Comme attendu, le président de la République, Alassane Ouattara, est arrivé dans le N’Zi, hier mercredi 25 septembre 2019, pour une visite d’Etat de quatre jours.

Il est accueilli par une foule en ferveur, qui lui dit ‘’akwaba’’.

Dimbokro, capitale de la région du N’Zi, signifie en langue locale :

« Ma dent me fait mal et m’empêche de manger ».

Au programme de cette visite d’État, Alassane Ouattara et son épouse, la Première dame, Dominique Ouattara, visiterons à Bocanda et Kouassi-Kouassikro.

 

Pour l’occasion, un arrêté du préfet par intérim, Soro Sanan, est pris, fermant tous les commerces et interdisant les transports publics urbain et interurbain. Marchés, établissements scolaires, gares routières…

En effet, toutes les activités ont été mises en veilleuse jusqu’à13h, hier mercredi 25 septembre 2019 afin de réserver un accueil digne de ce nom au premier des Ivoiriens. Et, les populations de la région du N’Zi ont réaffirmé ce 25 septembre, leur soutien.

Alassane Ouattara, debout, par le toit ouvrant de son véhicule de commandement, a salué au passage la foule qui a pris d’assaut l’artère principale, arborant des T-shirt à son effigie.

Pour accueillir son illustre hôte, la capitale régionale du N’Zi est propre comme un sou neuf. Et c’est une grande satisfaction pour tous :

  • grandes artères,
  • bâtiments administratifs,
  • notamment la préfecture,
  • les locaux de la mairie,
  • les établissements scolaires et secondaires,
  • les centres commerciaux et sanitaires de la ville,
  • les locaux de Côte d’Ivoire Télécom,
  • la gendarmerie nationale où sont mobilisés plusieurs chars et camions de transport de troupes,
  • les immenses manguiers qui bordent les rues,
  • le bitume à l’entrée de la ville…

Tout, brillent de mille feux.

Ainsi, après les honneurs militaires, le Conseil des ministres à la préfecture de Dimbokro, se tient, suivi d’une conférence de presse du ministre de la Communication et des médias et porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, dans les locaux de la mairie.

Ce sont là, les premiers temps forts d’une visite de 4 jours (mercredi 25 au samedi 28 septembre 2019) que le chef de l’État, Alassane Ouattara, a entreprise, hier mercredi 25 septembre 2019, en pays Agba.

Le Président, la Première Dame et toute la délégation peuvent donc continuer leur visite dans le N’Zi.

Omar Sana

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page