ActualitéSociété

3ème Congrès extraordinaire de l’UPU à Genève, les Etats trouvent un accord et ressortent satisfaits

Hier, le jeudi 25 septembre 2019, les travaux de la communauté postale sont terminés après deux jours d’échanges au 3ème Congrès extraordinaire de l’UPU à Genève où, la Côte d’Ivoire, assurait la vice-présidence.

Et, des résultats positifs pour tous en ressortent.

Effectivement, les différents parties présentes à ce congrès, adoptèrent un accord sur le système des rémunérations postales, sujet principal du programme de cette rencontre sur 2 jours.

En effet, les Etats-unis d’Amérique, qui menaçait de quitter l’UPU, décidèrent, suite à cet accord qui réforme le système de rémunération des envois postaux, de rester dans l’Union postale universelle (UPU).

Le directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire, chef de la délégation ivoirienne et vice-président du congrès extraordinaire de Genève, Isaac Gnambo-Yao, exprima sa joie quant à cette réussite, et felicita les postiers du monde entier:

‘’La famille postale a décidé de renforcer le multilatéralisme. Pour l’intérêt de l’Union, nous avons adopté par consensus l’option de la victoire, celle qui a réconcilié toutes les parties. Je dis bravo aux postiers du monde entier, à ceux de la Côte d’Ivoire et surtout à notre ministre de l’Economie numérique et de la Poste, monsieur Mamadou Sanogo’’

En fait, en octobre 2018 de l’année dernière, les Etats-Unis avaient dénoncé le système actuel de rémunération et menacé de se retirer de l’union.

Un congrès extraordinaire a donc dû être organiser pour trouver une solution qui permettrait de garder au sein de l’union, un des plus gros contributeurs au budget.

En effet, le système de rémunération par la poste stipule que les postes sont indemnisées pour les coûts de traitement, de transport et de livraison des lettres volumineuses et des petits colis transfrontaliers.

 

Durant ce 3ème Congrès extraordinaire de l’UPU à Genève, la Côte d’Ivoire a présenté l’état d’avancé des préparatifs du 27ème Congrès de l’UPU Abidjan 2020, prévu du 8 au 28 août 2020 à Abidjan.

Monsieur Isaac Gnambo-Yao profita de l’occasion pour dévoiler l’ensemble des actions déjà entreprises dans le cadre des préparatifs dudit congrès, notamment le site web : http://upuabidjan2020.gouv.ci/.

Omar Sana

Commentaires (Facebook)
Show More

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close