ActualitéSociété

Modernisation de l’administration – Lancement des travaux relatifs à l’élaboration du Cadre stratégique de la modernisation (CSM)

Hier, lundi 16 septembre 2019, à l’auditorium de la Primature sis au Plateau, la ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du service public, Mme. Raymonde Goudou Coffie lance les travaux relatifs à l’élaboration du Cadre stratégique de la modernisation (CSM), .

Ces travaux ont pour objectif de fédérer toutes les actions de modernisation au sein des administrations et institutions ivoiriennes selon un cadre de référence validé et consensuel.

La ministre profite pour nous rappeler la politique du gouvernement qui est de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent au service des populations.

’L’objectif du gouvernement est de doter la Côte d’Ivoire d’une administration publique moderne, transparente, efficiente et orientée citoyen’’.

Aussi, elle ne manque pas de préciser que ce document de référence:

  • Permettra aux autorités ivoiriennes de capitaliser sur les acquis et d’améliorer les indicateurs de gouvernance.
  • Il permettra aux populations d’avoir un accès rapide à l’information adéquate
  • Et aussi, la réduction des délais et des coûts pour la délivrance des documents administratifs.

La ministre profite pour lancer un appel à tous les acteurs:

‘’J’encourage tous les acteurs du processus, chacun à son niveau, à jouer pleinement sa partition pour une administration moderne, modèle et centrée citoyen’’.

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) finance cette étude relative au CSM, ce qui permit à Jonas Mfouatié, représentant résident par intérim du PNUD a prendre la parole.

‘’L’une des conditions nécessaires au progrès et à la croissance, c’est une bonne administration orientée vers le développement et capable de répondre aux attentes, de fournir des services aux citoyens et de favoriser l’essor du secteur privé’

Il insiste aussi sur l’importance de l’élaboration de ce document et réaffirme l’engagement de son institution à soutenir la Côte d’Ivoire dans ce processus.

 

Au nom du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, Ahoutou Koffi, directeur de cabinet de la Primature, a félicité la ministre Raymonde Goudou pour la concrétisation de ce projet:

‘’L’activité qui nous réunit aujourd’hui est une activité phare. Je voudrais, au nom du Premier ministre, féliciter la ministre pour le début de concrétisation de cette activité que marque la cérémonie qui nous réunit aujourd’hui’’,

Le ministre de l’Economie numérique et de la Poste, Mamadou Sanogo était lui aussi présent, et a assuré de la disponibilité de son département dans la mise en œuvre de ce projet.

En tant que maître d’ouvrage,  le ministère de la Modernisation de l’administration a instruit le Cabinet Deloitte de prioriser les axes stratégiques en les alignant sur les documents nationaux de gouvernance, notamment le Programme national de développement (PND) et le PSGOUV.

Omar Sana

Commentaires (Facebook)
Etiquettes
Show More

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close